Le Parlement bruxellois suspend la majorité de ses activités
C’est une autre conséquence des mesures prises pour éviter la propagation du virus COVID-19. La plupart des activités législatives du Parlement bruxellois et du Parlement francophone bruxellois sont annulées. Sauf la commission Santé prévue ce jeudi.
C’est assez clair qu’on on regarde l’agenda du Parlement bruxellois disponible sur son site internet : Agenda du Parlement bruxellois, la majorité des commissions et la séance plénière prévue cette semaine sont annulées. La seule activité maintenue est en lien avec la crise actuelle, la commission Santé qui sera consacrée à un état des lieux de l’épidémie du Coronavirus.
Même topo du côté du Parlement francophone bruxellois. Sa présidente Magali Plovie (Ecolo) prévient dans un communiqué “Le Parlement poursuit ses activités mais de manière réduite et est prêt à se réunir si l’actualité le nécessite ou que des textes doivent être votés. Dans le respect du principe de précaution, les réunions non-essentielles sont reportées”. Les activités extra-parlementaires sont aussi annulées ou reportées. “Toutefois, la Présidente et le Greffe, en concertation avec le Bureau élargi, suivent la situation et il est possible de réunir les instances de Parlement en cas de nécessité” ajoute-t-elle.
Des pouvoirs spéciaux au niveau régional ?
Dans le même temps de ses annulations de réunion, la cheffe du file du cdH, Céline Fremault se dit prête à soutenir des pouvoirs spéciaux au gouvernement bruxellois. Il faudra pour cela que le Parlement se réunisse.
La situation #COVID 19 nécessite une mobilisation de tous. Le @cdH bruxellois est ouvert à l’instar de sa position dans les autres assemblées pour soutenir l’octroi de pvoirs spéciaux au @brugov. Il le presse de réunir tous les groupes politiques #urgence ☎️ #solidarité 💪✅
— Céline Fremault (@celinefremault) March 17, 2020
La rédaction