63% des militants du CD&V veulent une coalition avec la N-VA au niveau fédéral
Le sondage réalisé au sein du CD&V a révélé ses résultats ce lundi : ils confirment le choix du président Joachim Coens de préférer une coalition avec la N-VA et enterrent donc l’idée d’une coalition “Vivaldi”.
Alors que les missionnaires royaux sont attendus à 16h00 au Palais royal pour faire le point avec le Roi sur les avancées autour des négociations pour un futur gouvernement fédéral, le CD&V a réuni son bureau de parti ce lundi matin pour évoquer le sondage lancé en interne concernant la position que doivent prendre les chrétiens-démocrates flamands dans ces négociations. Les résultats de ce sondage confirment la position du président du CD&V Joachim Coens : 63% des militants du parti souhaitent qu’il y ait une majorité flamande au sein du gouvernement fédéral, soit avec la N-VA dans cette coalition. “La N-VA doit avoir la chance de participer pleinement à la formation d’un gouvernement fédéral”, a ajouté Joachim Coens en conférence de presse.
Si cette option paraît impossible, les membres du CD&V choisissent alors l’option de l’opposition (à 41%) avant d’imaginer une coalition “Vivaldi” (les socialistes, les libéraux, les écologistes et le CD&V), dont seuls 37% souhaitent l’aboutissement. Enfin, 12% des militants souhaitent l’organisation de nouvelles élections.
■ Explications avec Michel Geyer.
Gr.I. – Photo : Belga/Thierry Roge