63% des militants du CD&V veulent une coalition avec la N-VA au niveau fédéral

Le sondage réalisé au sein du CD&V a révélé ses résultats ce lundi : ils confirment le choix du président Joachim Coens de préférer une coalition avec la N-VA et enterrent donc l’idée d’une coalition “Vivaldi”.

Alors que les missionnaires royaux sont attendus à 16h00 au Palais royal pour faire le point avec le Roi sur les avancées autour des négociations pour un futur gouvernement fédéral, le CD&V a réuni son bureau de parti ce lundi matin pour évoquer le sondage lancé en interne concernant la position que doivent prendre les chrétiens-démocrates flamands dans ces négociations. Les résultats de ce sondage confirment la position du président du CD&V Joachim Coens : 63% des militants du parti souhaitent qu’il y ait une majorité flamande au sein du gouvernement fédéral, soit avec la N-VA dans cette coalition. “La N-VA doit avoir la chance de participer pleinement à la formation d’un gouvernement fédéral”, a ajouté Joachim Coens en conférence de presse.

Si cette option paraît impossible, les membres du CD&V choisissent alors l’option de l’opposition (à 41%) avant d’imaginer une coalition “Vivaldi” (les socialistes, les libéraux, les écologistes et le CD&V), dont seuls 37% souhaitent l’aboutissement. Enfin, 12% des militants souhaitent l’organisation de nouvelles élections.

■ Explications avec Michel Geyer.

Gr.I. – Photo : Belga/Thierry Roge

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales