Tensions sociales à Brussels Airport : Pieter De Crem va rencontrer les syndicats

Ceux-ci mènent une grève du zèle depuis vendredi, début des vacances de Carnaval.

Le ministre de l’Intérieur Pieter De Crem a annoncé mardi que son cabinet allait rencontrer dans les prochains jours la direction de la police et, dans la foulée, les syndicats des agents de la police aéroportuaire. Ceux-ci mènent une grève du zèle depuis vendredi, début des vacances de Carnaval. Ils protestent contre un manque de personnel et du matériel défaillant. Leurs actions ont entraîné quelques files supplémentaires.

Une réunion est déjà prévue cette semaine avec la hiérarchie de la police fédérale. Le ministre prévoit de rencontrer les syndicats la semaine prochaine. Les négociations entre les deux camps devraient pouvoir reprendre la semaine prochaine également. Selon le cabinet, la société gérant Brussels Airport (Brussels Airport Company) sera également consultée.

Un porte-parole du ministre a reconnu qu’il n’y avait pas de “solution miracle” dans le dossier. Mais “nous recherchons des solutions structurelles entre autres pour le manque de personnel, de moyens et d’infrastructure“, a commenté le ministre sur Twitter, afin d’éviter que ce type d’actions ne survienne lors de prochaines vacances scolaires ou en période de forte affluence.

Belga