Le flamenco célébré à Bozar, à la Maison du Peuple de Saint-Gilles et chez Toone
La quatrième édition du “Bruselas Flamenco Festival” se tiendra du 2 au 8 mars prochains essentiellement à Bozar, mais certaines activités se prolongeront à la Maison du Peuple de Saint-Gilles et au Théâtre royal de Toone.
Le programme propose des journées thématiques axées sur la guitare et met à l’honneur la diversité du genre. Une exposition qui se tiendra à partir du 2 mars à la Maison du Peuple de Saint-Gilles et, par la suite, à Bozar mettra également l’accent sur les fabricants belges de guitares “flamenco” et cela en hommage au luthier Valeriano Bernal qui a vécu à Bruxelles. Au Théâtre de Toone, des marionnettistes proposeront le 3 mars de faire revivre les “aventures de Tijl l’Espiègle (Uilenspiegel)”, accompagnés par le trio musical “Rosas del Alma”.
Un hommage sera rendu le 4 mars à Antonio Machado Alvarez et à sa famille littéraire. Calixto Sanchez et ses musiciens se prêteront à cet exercice. Le 5 mars sera consacré aux “Dynasties”. Le chanteur Antonio Reyes se produira à cette occasion en compagnie de son épouse, danseuse, de son fils guitariste ainsi que de sa sœur et de sa fille, chanteuses professionnelles de flamenco.
Il y aura aussi le maître de la guitare “flamenco” Myrddin ainsi que la famille De Cauter, témoins de l’influence de cette tradition hors d’Espagne. Le 6 mars sera consacré à la “contre-culture” avec la danseuse Patricia Guerrero et Juan Carlos Lerida, soit l’avant-garde du flamenco espagnol. Le 7 mars sera dévolu au flamenco classique et le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le Chœur de Fandango de Huelva entrera en action.
Belga