La Région bruxelloise classe le Pavillon chinois et la Tour japonaise
Le gouvernement bruxellois a décidé jeudi de classer le Pavillon chinois et de la Tour japonaise..
“Le Pavillon chinois et la Tour japonaise occupent une place de choix dans le patrimoine de la capitale. La Région bruxellois adresse aujourd’hui un message fort aux autorités fédérales afin d’entamer les rénovations urgentes. En classant ce patrimoine, nous voulons rendre les Bruxellois fiers de leur ville et donner à Bruxelles le rayonnement qu’elle mérite.”, a commenté le secrétaire d’Etat en charge de la protection du patrimoine, Pascal Smet (sp.a). Selon celui-ci, la prochaine étape est la rénovation complète de ces bâtiments.
Pascal Smet prendra contact, au nom du gouvernement bruxellois, avec les autorités fédérales afin de voir comment démarrer au plus vite ce travail. Selon lui, c’est le fédéral qui est compétent pour l’entretien de ces bâtiments. Dans ce contexte, le secrétaire d’Etat a fait part de sa disponibilité pour explorer différentes pistes permettant de financer ces travaux, notamment via le soutien du privé.
Le Pavillon chinois et la Tour japonaise ont été réalisés à la demande du roi Léopold II entre 1901 et 1905. Le Roi souhaitait créer autour de son domaine un musée en plein air composé de bâtiments rappelant l’Extrême-Orient. Les deux édifices ont été conçus par l’architecte parisien Alexandre Marcel, il s’est pour cela inspiré du « Tour du Monde » de l’Exposition universelle de Paris de 1900. L’ensemble a été offert en 1909 au ministère des Affaires étrangères pour promouvoir les relations entre la Belgique, d’une part, et la Chine et le Japon, d’autre part. Le Pavillon chinois a un style typique du Sud de la Chine, avec une forme de toit reconnaissable, tandis que les riches ornements de la façade rassemblent différents styles chinois. Le bois nécessaire à la construction de la Tour japonaise a été commandé à une menuiserie réputée de Tokyo pour être ensuite monté à Laeken. La décoration intérieure est unique par l’intégration d’éléments authentiques de l’époque Edo et de l’ère Meiji (Tokyo du XVIIIe et XIXe).
Le classement concerne aussi le jardin entourant la Tour japonaise et ses nombreux arbres remarquables, comme le plus grand arbre Katsura japonais de la Région. Le parc entourant le Pavillon chinois est déjà classé depuis le 12 juin 1997. Selon Pascal Smet, la Régie fédérale des bâtiments, gestionnaire des sites, a réagi positivement au classement des ces édifices emblématiques et la Commission royale des Monuments et Sites (CRMS) a rendu également un avis positif à ce propos.
Belga