Le centre d’accueil hivernal d’Etterbeek de nouveau ouvert

Le centre d’accueil hivernal pour sans-abri, situé rue de Trèves à Etterbeek (Bruxelles), est de nouveau accessible depuis dimanche. L’espace, qui peut accueillir 250 personnes, est cette année ouvert 24h/24.

Le gouvernement fédéral a alloué au projet 1,3 million d’euros, a fait savoir la ministre fédérale de la Lutte contre la pauvreté et l’Égalité des chances, Nathalie Muylle (CD&V), au cours d’une visite lundi. A côté de cette structure d’hébergement, les autorités fédérales investissent également dans le projet Housing First (Logement d’abord), qui vise la réinsertion de personnes sans-abri par le logement.

► Lire aussi | Le Plan hiver de la Croix-Rouge est lancé : renfort des soins, accueil de jour et abri de nuit

Le centre de la rue de Trèves est géré en collaboration avec la Croix-Rouge, le CPAS, Médecins du Monde et le CAW Brussels. L’espace, qui sera ouvert jusqu’au 31 mars 2020, peut accueillir 250 personnes. Aujourd’hui, quelque 105 personnes y sont hébergées, parmi lesquelles 66 enfants, 106 hommes et 42 femmes.

20% sont des transmigrants

Vingt pour cent des résidents sont des transmigrants. Les personnes séjournant dans le centre sont encouragées à y rester au moins un mois. Elles reçoivent notamment un accompagnement médical et psychosocial et sont mises en contact avec différentes organisations, dans l’optique de les aider à poser des choix pour leur avenir.  L’an dernier, à la fin du plan hiver fédéral, la Ville de Bruxelles a continué à financer le centre d’hébergement, ce qui a permis qu’il reste ouvert toute l’année.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales