Le Plan hiver de la Croix-Rouge est lancé : renfort des soins, accueil de jour et abri de nuit
Selon les chiffres de la Croix-Rouge, une famille sur quatre vit dans la pauvreté en Belgique. A Bruxelles, on compte 4.000 sans-abri.
La Croix-Rouge lance son plan hivernal, du 1er novembre au 31 mars prochain. Leurs activités et l’accueil sont renforcés dans tout le réseau Croix-Rouge mais particulièrement pour les sans-abri.
Accueil de jour
► Le chauffoir de Schaerbeek pourra accueillir 200 personnes en journée et proposera à manger tout au long de la journée.
► Le chauffoir d’Etterbeek accueillera des volontaires de la Croix-Rouge qui offriront des petits soins d’infirmerie et des moments de convivialité.
► Accueil de jour à Ixelles avec une capacité de 30 personnes
► Le Bar à soupe de Woluwe-Saint-Pierre sera ouvert du 1er décembre à fin janvier.
Soins et hygiène
► DoucheFLUX à Anderlecht: les bénévoles de la section locale de la Croix-Rouge d’Anderlecht effectuent des permanences de petits soins d’infirmerie et de bains de pieds.
► L’abri de nuit Pierre d’Angle peut accueillir 48 personnes chaque soir. Des bénévoles se rendent sur place 3 à 4 fois par semaine pour apporter quelques soins d’infirmerie. Par ailleurs, la Croix-Rouge explique qu’un projet pilote de formation gratuite aux premiers soins pour les sans-abri a été donné ce 28 octobre et que ce fut un grand succès.
Abri de nuit d’urgence
Depuis 2017, la Croix-Rouge a la gestion d’un centre d’hébergement sur financement du gouvernement fédéral. Ce centre est opéré par la Croix-Rouge en collaboration avec 2 autres acteurs : Médecins du Monde (accompagnement médical) et le CAW (accompagnement social). Des lits sont proposés, ainsi que des repas chaud le soir et petit-déjeuner le matin. Des douches, un vestiaire social et des casiers sont mis à disposition. Une équipe de médecins et d’infirmiers assurent le suivi médical et l’orientation des résidents. Une équipe d’assistants sociaux assure l’accompagnement psychologique et l’orientation vers les différents services de jour.
Aide alimentaire
Cinq sections locales Croix-Rouge proposent une aide alimentaire aux personnes démunies à Bruxelles. Chaque mois, 4 tonnes d’invendus sont récoltés et distribués gratuitement. 1.200 personnes bénéficient chaque mois de colis gratuits. Ce chiffre devrait être doublé d’ici fin 2020.
C.Bk. / Image: Croix-Rouge