Encore deux nouveaux cas d’intoxication au monoxyde de carbone à Saint-Gilles et Koekelberg

Les pompiers de Bruxelles sont intervenus jeudi pour deux cas d’intoxication au monoxyde de carbone à Saint-Gilles et à Koekelberg. Les jours des victimes ne sont pas en danger. En début de semaine, 14 autres personnes avaient également été intoxiquées au monoxyde de carbone à Saint-Gilles et à Saint-Josse.

► Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone

A Saint-Gilles, les pompiers de Bruxelles sont intervenus, jeudi vers 17h00. Une femme intoxiquée au monoxyde de carbone a été évacuée vers l’hôpital mais son pronostic vital n’est pas engagé. La cause de l’intoxication est un boiler en mauvais état. Les pompiers tiennent à rappeler qu’il est important de vérifier et d’entretenir les appareils de chauffe.

“Une ambulance et le SMUR ont été requis rue du Céleri à Saint-Gilles, jeudi à 17h16, pour une personne malade. Le détecteur de gaz des secouristes s’est déclenché dès qu’ils ont pénétré dans le domicile. Les pompiers et Sibelga ont également été dépêchés sur les lieux”, a expliqué vendredi un porte-parole des pompiers de Bruxelles.

“L’intoxiquée a été évacuée vers l’hôpital le plus proche. Le pronostic vital n’est pas engagé. Une mauvaise extraction des gaz de combustion d’un boiler, dont l’installation est vétuste, est à l’origine de l’empoisonnement. Le boiler a été mis hors d’usage et scellé par le technicien Sibelga”, a-t-il précisé.

Les pompiers rappellent de faire vérifier et entretenir les appareils de chauffe, de faire vérifier l’extraction des gaz de combustion, de ramoner les cheminées si nécessaire et de veiller à un apport d’air frais dans les pièces.

Une adolescente intoxiquée au monoxyde de carbone à Koekelberg

Les services d’urgences ont été envoyés rue Omer Lepreux à Koekelberg, jeudi vers 18h30, pour une adolescente qui s’est trouvée mal dans la salle de bains”, a expliqué vendredi un porte-parole des pompiers de Bruxelles.

“La jeune fille a été évacuée vers l’hôpital militaire de Neder-over-Heembeek pour une oxygénothérapie en milieu hyperbare. Les grands-parents de celle-ci ont également été transférés vers l’hôpital le plus proche, pour un examen approfondi. Leurs jours ne sont pas en danger”, a indiqué le porte-parole.

“C’est le chauffe-eau dans la salle de bains qui est à l’origine de l’intoxication ainsi que le manque d’apport d’air frais dans la pièce confinée”, a-t-il révélé.

Avec Belga

► Un homme intoxiqué au monoxyde de carbone mardi à Saint-Josse-ten-Noode
Treize personnes intoxiquées au monoxyde de carbone dimanche à Saint-Gilles

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales