Allégations de corruption à l’encontre de Didier Reynders : le procureur du Roi classe sans suite

Le Procureur du Roi du tribunal francophone de Première Instance de Bruxelles a décidé de “classer sans suite” le dossier d’information judiciaire concernant le Vice-premier ministre Didier Reynders (MR), “faute du moindre délit”, a annoncé vendredi l’avocat de M. Reynders, Me Didier Matray. Avocat au Bareau de Liège, Me Matray est en outre inscrit aux Barreaux de Cologne et de Paris.

Il y a une quinzaine de jours, les quotidiens De Tijd et l’Echo avaient annoncé l’ouverture d’une information judiciaire à propos du Vice-Premier ministre.

Selon ceux-ci, un ex-agent de la Sûreté de l’Etat s’était rendu en avril dernier à la police judiciaire fédérale pour lui communiquer une série d’allégations de corruption et de blanchiment à l’encontre du ministre libéral.

Quelques jours plus tard, l’accusateur de Didier Reynders s’était dévoilé auprès de différents quotidiens. Il s’agit de Nicolas Ullens de Schooten qui a travaillé à la Sûreté de l’Etat de 2007 à 2018. Lors de son audition à la police, celui-ci avait fait état du versement de pots de vin à l’occasion de missions et d’achats publics. L’homme a fait référence, notamment, au déménagement de la police fédérale au Centre administratif de Bruxelles, au Kazakhgate et à une affaire relative aux fonds libyens.

M. Ullens de Schooten a précisé à De Tijd avoir voulu empêcher que Didier Reynders soit nommé Commissaire européen, estimant que ce statut rendrait plus difficiles les devoirs d’enquête du Parquet.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales