Woluwe-Saint-Pierre inaugure sa première rue scolaire
Après Schaerbeek ou encore Bruxelles-ville, c’est au tour de Woluwe-Saint-Pierre de créer sa première rue scolaire. Elle est actuellement en phase de test.
Cette nouvelle rue scolaire se situe sur une partie de l’avenue des Éperviers, devant l’école communal du Chant d’Oiseau. En semaine, la rue sera fermée à la circulation automobile de 8h à 8h30, puis de 15h à 15h30 (11h50-12h20 les mercredis). Désormais, l’école doit être atteinte à pied, ou avec des moyens de transport doux : en vélo, en trottinette, etc. Alexandre Pirson, échevin de la mobilité, se réjouit de cette grande première à Woluwe : “Après cette première semaine de découverte, les échos que nous recevons des parents, des enseignants, de la direction et de la police sont excellents. Ce projet est un vrai plus pour la sécurité des enfants, pour la mobilité, pour l’environnement et pour la santé, avec également une meilleure qualité de l’air aux abords directs de l’école“.
La phase de test de la rue scolaire aura lieu pendant douze semaines. Une enquête sera alors menée auprès des riverains, des parents et des enfants, afin d’éventuellement adapter le système. “La rue scolaire fait partie de tous ces projets que nous développons à Woluwe-Saint-Pierre pour améliorer la vie de toutes les personnes qui y vivent ou y travaillent“, explique Benoît Cerexhe, bourgmestre. “L’objectif est, à terme, d’étendre la rue scolaire à un maximum d’écoles de notre commune“, précise aussi l’échevin.
Outre cette première rue scolaire, la commune développe également d’autres projets afin de motiver ses habitants à se déplacer autrement. Ainsi, la commune participe à la plateforme de covoiturage scolaire KOALIFT. “Depuis un an, nous offrons également une prime de plusieurs centaines d’euros aux personnes qui font l’acquisition d’un vélo à assistance électrique. Et nous augmentons de manière régulière le nombre d’arceaux et de vélo-box” précise aussi l’échevin.
Arnaud Bruckner – Photo : Commune de Woluwe-Saint-Pierre