Vélos partagés : le système Blue-bike connaît un développement important à Bruxelles
Le système de vélos partagés Blue-bike a annoncé jeudi avoir atteint le million de trajets sur son réseau belge. A Bruxelles, le nombre d’emprunts des vélos bleus a augmenté de 23% par rapport à l’année dernière.
Toutes les stations de Bruxelles (notamment dans les grandes gares) ont connu une augmentation de leur fréquentation. C’est la gare du Midi qui a eu le plus de succès, puisque la demande y est plus grande que l’offre proposée. En réaction, Blue-bike va installer des vélos supplémentaires à travers la capitale. “Nous sommes en discussion avec la SNCB pour se développer“, explique Bram Dousselaere à Bruzz, “Le précédent gouvernement bruxellois était également intéressé de développer plus de stations, et nous allons donc prochainement en reparler avec la nouvelle équipe gouvernementale“.
A la Gare du Midi, le nombre de vélos devrait doubler, passant de 12 à 24. Dans les gares du Nord et du Luxembourg, Blue-bike rajoutera deux vélos (passant respectivement à 24 et 8). La flotte passe de 13 à 16 à la Gare Centrale.
Blue-bike a été lancé en 2011, et est disponible aux abords de nombreuses gares du pays (Tirlemont, Anvers-Berchem, Louvain et Malines).
Arnaud Bruckner – Photo : Belga / Katleen Vastiau