Molenbeek : un hommage aux anciens combattants de la brigade Piron
Les festivités organisées autour des 75 ans de la libération de Bruxelles se poursuivent avec une cérémonie ce matin à Molenbeek. Un hommage que Jean-Martial, le dernier vétéran de la brigade Piron, n’aurait manqué pour rien au monde. Rencontre.
La cérémonie s’est déroulée devant le monument dédié à la Brigade Piron, au parc des Muses. Cette unité belge a participé à la bataille de Normandie et à la libération de la Belgique en 1944. Tous ces héros ont désormais disparu à l’exception de Jean Martial, 94 ans, dont l’émotion était visible. “Quand nous sommes arrivés ici et que la population nous a accueilli de cette façon que les images montrent, mais elles ne donne pas la pleine réalité, nous avons tous été émus au plus profond de nous-même”, explique l’ancien soldat.
L’hommage a été rendue en présence d’élèves de la commune et des autorités communales. “La transmission, c’est très très important. J’ai demandé que toutes nos écoles envoient les sixième primaire, qui sont là”, souligne la bourgmestre molenbeekoise Catherine Moureaux (PS). “On dépose pour ceux qui sont morts. Ils ont combattu pour nous, pour notre pays”, explique une condisciple. “Ils se sont battus pour nous, pour notre liberté”, enchaîne une autre. Pour Jean Martial, la transmission du passé est primordial: “C’est un de mes principaux soucis. Et je pense qu’on peut avoir de l’espoir”.
■ Reportage de Valérie Leclercq et Aristide Kobenan