Les concentrations d’ozone continueront de dépasser le seuil d’information européen jusqu’à mardi soir
Celine, la cellule interrégionale de l’environnement, confirme des concentrations d’ozone particulièrement élevées ce lundi, dépassant le seuil d’information européen. Le pic devrait disparaître mardi soir, même si les concentrations resteront élevées mercredi.
C’est lundi que le pic d’ozone était à son maximum. En Flandre, il dépassait le seuil d’information européen (qui est de 180 microgrammes d’ozone par mètre-cube) dans six points de mesure. Les quantités enregistrées à Bruxelles étaient, elles, situées juste sous le seuil européen (165 µg/m³ à Berchem-Sainte-Agathe). Selon Celine, environ 10% de la population belge a été potentiellement exposée à des concentrations supérieures aux limites d’information européennes.
Celine indique également un risque de dépassement du seuil pour ce mardi. C’est Bruxelles et le Nord du pays qui devraient être les plus touchés. En cause, les températures particulièrement élevées.
Avec le retour des nuages mercredi, la cellule interrégionale indique que “les concentrations d’ozone demeureront élevées mais seront néanmoins en diminution“. Elle ne prévoit ainsi pas de nouveau dépassement du seuil européen.
Un retour à des concentrations normales pour la période est prévu pour jeudi.
Suivez l’état de la qualité de l’air sur le site Internet de Celine.
Arnaud Bruckner – Photo : Belga / Benoît Doppagne