Problème des bagages à Brussels Airport : soixante avions sont partis sans bagages depuis ce matin à Brussels Airport

Ce samedi matin vers 6h, à l’entame d’une journée de grosse affluence, la sangle d’une valise s’est détachée et a bloqué le système de bagages de Brussels Airport en l’endommageant. Trois heures de réparation ont été nécessaires. Malgré la résolution du problème, des avions continuent à décoller sans tous les bagages à bord car l’aéroport ne parvient pas à gérer le surplus provoqué par la panne, a fait savoir samedi midi sa porte-parole.

Entre 6h et 9h, une trentaine d’avions ont décollé alors que seule une partie des bagages des passagers voire aucun bagage ne se trouvait en soute. Peu après 9h, le problème technique a été résolu. Cependant, les conséquences se feront encore ressentir durant toute la journée. “Les bagages qui n’ont pas pu être traités ce matin, combinés aux nouveaux bagages entrés dans le système, amènent un volume exceptionnel qu’il est difficile de totalement gérer dans un court délai“, a expliqué la porte-parole de Brussels Airport. “Par conséquent, certains vols sont partis et vont encore partir sans bagage ou uniquement avec une partie des bagages. Un certain nombre de vols auront dès lors également du retard“, a-t-elle poursuivi. Les avions continuaient à partir sans bagages ou avec seulement une partie de ceux-ci à Brussels Airport samedi aux environs de 15h00. Actuellement, 60 vols depuis ce matin sont partis sans bagages.

Impact très important pour Brussels Airlines

Les problèmes du système de bagages de Brussels Airport ont eu un important impact pour Brussels Airlines. Les vols courts et moyen-courriers sont partis sans bagages à leur bord. Les vols long-courriers ont pu en embarquer seulement une partie, a indiqué samedi la porte-parole de la compagnie aérienne, Wencke Lemmes.

Les vols de TUI ont eux pu partir avec les bagages de tous leurs passagers. Le tour-opérateur a réquisitionné du personnel supplémentaire pour assurer le traitement des valises.

Brussels Airlines n’a pas pu préciser le nombre de voyageurs concernés, mais assure que la compagnie fait le maximum afin de restituer les bagages bloqués à Bruxelles. Les passagers sont tenus informés de la situation de leur valise par SMS et par mail. “Nous nous excusons auprès de nos clients pour la gêne occasionnée et espérons qu’ils seront compréhensifs. C’est un cas de force majeure, le problème vient de l’aéroport“, a déclaré Wencke Lemmes. Cela signifie que les passagers de la compagnie ne peuvent pas compter sur une compensation. Chez le tour-opérateur TUI, tous les vols sont partis samedi avec les bagages à leur bord. Une porte-parole de TUI a expliqué que le voyagiste possède une licence lui permettant d’utiliser son propre personnel au sol.

Nous avons convoqué 15 personnes supplémentaires pour le tri et le chargement des bagages. Au total, 25 personnes se sont occupées des bagages. Ce qui fait que tout les passagers peuvent partir avec leurs valises et qu’il n’y a pas de retard important“, selon elle. Au cas où certains passagers de TUI n’auraient pas pu embarquer leurs bagages, ils pourront compter sur une indemnité de 60 euros par jour.

Brussels Airport s’excuse auprès des voyageurs pour les désagréments subis et conseille à ceux qui doivent encore prendre l’avion ce samedi de contacter leur compagnie aérienne pour plus d’informations sur leur vol.

Ce week-end fait partie des plus chargés de l’année pour l’aéroport de Zaventem: environ 83.000 passagers sont attendus samedi et 89.000 dimanche.

C’est la troisième fois depuis le début de l’été que le système de bagages de Brussels Airport connait des défaillances. Des pannes étaient en effet survenues les 28 juin et 13 juillet, à chaque fois pour des raisons différentes.

Belga