À lire plus tard

Vague de chaleur : le seuil européen d’information pour les concentrations d’ozone dépassé ce vendredi

27 juillet 2019 - 12h35

Avec les fortes chaleurs des derniers jours, la cellule interrégionale de l’environnement (Celine) a relevé des concentrations d’ozone élevées sur l’ensemble du pays pour la journée de vendredi.

Le seuil européen d’information a été dépassé dans 22 points de mesure ce vendredi 26 juillet et le seuil d’alerte européen a également été dépassé en un point de mesure en Flandre. La cellule interrégionale de l’environnement détaille ainsi dans son rapport que “plus de la moitié de la population belge, 58%, a été potentiellement exposée à des concentrations d’ozone supérieures au seuil d’information européen“.

A Bruxelles, les stations de Berchem-Sainte-Agathe, Molenbeek-Saint-Jean et Uccle ont mesuré des concentrations supérieures à 180µg/m³, soit la concentration d’ozone à partir de laquelle la population doit être informée en Europe.

Vers un retour à la “normale”

Les températures en baisse dès ce samedi, avec des averses orageuses et des pluies parfois intenses, entraîneront une diminution des concentrations d’ozone “vers des niveaux plus normaux pour la période de l’année“, précise encore le rapport.

La Rédaction

Accès journaliste

Vous avez débloqué l'accès journaliste.

Si c'est une erreur, vous pouvre annuler et vous retournerez à l'application.

Si vous êtes journaliste, vous pouvez continuer afin de vous connecter et d'être redirigé sur l'ajout d'un article.

Continuer Annuler
BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales