3 questions pour découvrir les nouvelles têtes du gouvernement bruxellois

Montage - Nouveaux miinistres bruxellois - Rue de la Loi 18072019

Fabrice Grosfilley, éditorialiste BX1, a rencontré les nouveaux et nouvelles ministres et secrétaires d’État du gouvernement bruxellois.

Avec trois questions rapides, il propose ainsi de découvrir ces nouvelles personnalités qui mèneront le gouvernement bruxellois durant ces cinq prochaines années. Trois questions pour se présenter et imaginer la ville dans 20 ans.

Alain Maron était annoncé depuis le début des tractations comme l’un des ministres potentiels chez Ecolo. Il a finalement obtenu le poste convoité de ministre de l’Environnement, de l’Énergie et du Climat.

Bernard Clerfayt a finalement décidé de laisser sa place de bourgmestre de Schaerbeek pour rejoindre ce nouveau gouvernement bruxelloise, dans lequel il gèrera l’Emploi, la Formation et les Pouvoirs locaux notamment.

Nawal Ben Hamou est la surprise de ce casting : la nouvelle secrétaire d’État au Logement, à l’Égalité des chances et aux Cultes a été désignée comme la deuxième représentante socialiste du gouvernement et est la benjamine de ce groupe, à seulement 32 ans.

Barbara Trachte a finalement été désignée la deuxième représentante d’Ecolo, dans la nuit de mercredi à jeudi au terme d’une longue réunion interne chez les écologistes. Elle obtient le poste de secrétaire d’État de la Transition économique et est également la nouvelle ministre-présidente de la Commission communautaire française (Cocof).

Elke Van den Brandt est la ministre de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière. Elle sera également présidente du collège néerlandophone (VGC).

Sven Gatz fait son retour à Bruxelles : après avoir été ministre en Flandre, il devient ministre des Finances et du Budget en Région bruxelloise.

Rachid Madrane devient président du Parlement bruxellois, tout en conservant provisoirement son poste au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

■ Interviews réalisées par Fabrice Grosfilley.