Les négociateurs bruxellois en pause : “Le MR essaye d’entrer par effraction”

Les négociations pour la formation du futur gouvernement bruxellois ont repris, ce mardi midi, alors que le MR souhaiterait revenir dans la course avec l’aide de l’Open VLD.

Ce mardi, vers 12h30, les six partis (Ecolo, PS, DéFI, Groen, sp.a et Open VLD) qui négocient la formation du futur gouvernement bruxellois, se sont retrouvés au Parlement bruxellois afin de finaliser leur accord annoncé de longue date. Cependant, en coulisses, une nouvelle opposition de l’Open VLD est évoquée. Le groupe libéral néerlandophone souhaiterait en effet reprendre le MR dans ces négociations bruxelloises. Un dernier coup de pression avant la dernière ligne droite ? Fabrice Grosfilley l’évoquait dans sa récente analyse, sur le blog Rue de la Loi.

Mais pour les négociateurs interrogés à l’entrée du Parlement bruxellois, l’arrivée du MR dans ces négociations n’est pas une option. “Le MR cherche à s’introduire par effraction. Au point même de dire qu’il accepterait la note telle qu’elle est débattue actuellement entre les partenaires, ça en dit long sur les principes du MR. Laissons le MR à l’extérieur”, affirme le président de DéFI Olivier Maingain, qui ne souhaite pas fustiger “les négociateurs bruxellois de l’Open VLD”.

Pour sa part, Elke Van den Brandt, négociatrice pour Groen, estime que le texte actuel “a été écrit avec six partis. (…) Je suis ici pour travailler avec six partis avec lesquels je travaille depuis plusieurs semaines”. Bref, du côté de ces négociateurs, l’arrivée du MR n’est clairement pas une option, alors qu’une issue autour de ce futur gouvernement bruxellois est attendue pour ce mercredi, avec les congrès de participation des différents partis prévus en soirée.

“Il y a six partis autour de la table. Nous espérons conclure les plus rapidement possible un bel accord de gouvernement… Vous pouvez me torturer, je ne dirai pas autre chose”, a surenchéri Laurette Onkelinx. La négociatrice PS n’a pas voulu s’enfermer dans une limite de temps. “C’est sportif, il ne faut jamais négliger la dernière ligne droite”, a-t-elle ajouté.

Gr.I. et Fabrice Grosfilley – Photo : BX1

■ Images de Belga et de Fabrice Grosfilley.