Le RSC Anderlecht veut mettre fin à ses équipes provinciales des U13 aux U19

Le “RSCA Brussels Heysel”, la section provinciale des jeunes du RSC Anderlecht, va quitter la saison prochaine les championnats provinciaux des U13 (moins de 13 ans) aux U19 (moins de 19 ans), confirme le club anderlechtois.

La nouvelle est tombée par voie de communiqué ce lundi : le RSC Anderlecht veut réformer ses équipes de jeunes et notamment fermer ses sections de U13 à19 qui s’entraînaient sur le site du Heysel, les équipes du “RSCA Brussels Heysel”. Le club annonce que le RSCA Brussels Heysel se concentrera sur le développement des footballeurs de 6 à 12 ans (en équipes de 5 ou de 8). “En raison de l’arrêt des séries U13 et supérieures, les clubs bruxellois partenaires du RSC Anderlecht peuvent recruter des joueurs qui ont été formés par le RSCA”, ajoute le club.

Les jeunes évoluant dans ces équipes de U13 à U19 ont été prévenus ce week-end, annonce La Capitale, et ceux-ci doivent désormais trouver une nouvelle place dans l’un des clubs bruxellois partenaires du RSC Anderlecht. Soit le FC Ganshoren, Bon Air, le BX Brussels, le RSD Jette, le Léopold ou encore Drogenbos. “S’il le souhaite, chaque joueur qui quittera le club sera guidé, dans le courant du mois de mai 2019, par le RSC Anderlecht dans le choix d’un nouveau club”, explique encore le RSCA, qui confirme que la formation Élite ne s’arrêtera évidemment pas et se poursuivra sur les sites de l’académie et de Neerpede.

“Ce ne sont pas 100 joueurs qui sont impactés mais moins que cela. Et on a des solutions pour ces jeunes-là. Il y a des possibilités pour eux dans des clubs partenaires”, affirme ainsi le directeur sportif du RSCA Michael Verschueren à La Capitale, face aux inquiétudes des parents de jeunes footballeurs qui vont rapidement devoir trouver un nouveau club.

Pourtant, selon nos informations, le RSC Anderlecht serait en train d’étudier à nouveau la question et envisagerait de faire machine arrière après une discussion avec les entraîneurs de ces équipes de jeunes. Une décision définitive doit intervenir dans la semaine, apprend-on.

Gr.I. – Photo : Belga/Virginie Lefour

■ Reportage de Philippe Jacquemotte et Lionel Callewaert.