Bruxelles-Ixelles : 354 dossiers ouverts pour alcool ou drogues au volant au 1er trimestre

La zone de police de Bruxelles-Ixelles a mené 64 actions orientées alcool et drogues au volant sur l’ensemble de son territoire (Bruxelles, Laeken, Haren, Neder-over-Heembeek et Ixelles) de début janvier à fin mars, a indiqué mardi le parquet de Bruxelles. Elles ont abouti à un total de 354 dossiers d’automobilistes qui conduisaient sous l’influence d’alcool ou de drogues.

Ce sont 61 actions ponctuelles de moyenne et petite envergure qui ont été organisées, en journée comme de nuit, pour cibler les comportements les plus dangereux. S’y ajoutent trois actions mensuelles “Alcool et drogues au volant”, qui ont généralement mobilisé une trentaine de policiers, principalement le week-end, a précisé Gwendoline Wilmots, de la cellule Communication de la zone de police.

Près de 22.000 automobilistes ont été soumis à un test d’haleine au premier trimestre 2019 lors de ces 64 opérations de lutte contre la conduite sous influence. Parmi les conducteurs contrôlés, 339 avaient dépassé le taux d’alcool dans le sang autorisé par la loi et 14 avaient consommé des stupéfiants. Les policiers ont procédé à 35 retraits immédiats de permis de conduire. En ajoutant les consommations d’alcool dépassant le seuil légal et les consommations de stupéfiants détectées lors d’accidents de roulage, la police de Bruxelles-Ixelles comptabilise, pour ce premier trimestre, un total de 320 dossiers pour alcool au volant, dont 141 se sont soldés par un retrait immédiat du permis, et 34 dossiers pour drogues au volant, dont 21 avec retrait immédiat. Le record en matière d’alcoolémie s’élevait pour cette période à 3,47 g/l, soit près de sept fois la limite autorisée.

Belga