Le médiateur de l’aéroport de Bruxelles-National porte plainte contre… Brussels Airport

La situation est cocasse : le médiateur fédéral pour l’aéroport de Bruxelles-National a porté plainte contre Brussels Airport Company (BAC) devant le régulateur aérien, explique Le Soir ce jeudi.

Selon le médiateur fédéral pour Brussels Airport, Philippe Touwaide, “la Brussels Airport Company ne collabora pas étroitement avec mon service, ne répond pas à nos questions, ne nous fournit pas toutes les informations indispensables au bon fonctionnement de mon service et ne met pas à la disposition de mon service toutes les données dont il dispose”, rapporte Le Soir.

Le médiateur met surtout en exergue deux cas récents : des travaux de balisage le 23 mars, et des travaux sur un taxiway le 31 mars. Selon Philippe Touwaide, l’aéroport a prévenu trop tardivement le service de médiation ainsi que Skeyes (ex-Belgocontrol), qui a dû changer en dernière minute le système préférentiel de pistes. Ce qui a mené à de nombreuses plaintes et demandes d’informations de la part des riverains et des autorités locales. Le médiateur a donc décidé d’introduire une plainte contre Brussels Airport face au régulateur aérien.

Brussels Airport, pour sa part, affirme remplir toutes ses obligations légales. “Nous respectons ce rôle et fournissons les informations requises par la loi. Toute information sur l’utilisation des pistes est publiquement disponible sur le site batc.be”, confie l’aéroport au Soir.

Gr.I. – Photo : illustration Belga/Nicolas Maeterlinck