Le cancer de la peau en augmentation, une nouvelle campagne de prévention est lancée

« Le combat contre le cancer de la peau…commence dans votre tête » : la 21è campagne de prévention contre le mélanaume attire l’attention sur les aspects psychologiques pour le patient. On en parle dans #M en compagnie de Véronique Del Marmol, dermatologue et présidente d’Euromelanoma Europe et de Julien Tiete, psychologue à l’Hôpital Erasme.

Les cas de cancer de la peau sont en augmentation, avec plus de 38.000 nouveaux cas par an, soit une croissance de 350% en 12 ans. Ces chiffres sont dûs à l’exposition au soleil, que ce soit en banc solaire ou durant les vacances et cela fait 21 ans que la campagne de prévention contre le mélanaume existe. “On doit chaque année faire appel à notre imagination pour essayer de faire passer le message“, ironise la dermatologue Véronique Del Marmol sur le plateau.

Cette campagne vise à sensibiliser le public face à l’exposition au soleil, mais également au dépistage précoce pour reconnaître une lésion qui peut être suspecte et qui, si effectivement elle est décelée rapidement, peut sauver la vie.

La campagne de prévention contre le mélanaume se concentre cette année sur la notion du déni: “Le cancer, dans la pensée collective, est associée à la mort. La mort est un concept, une angoisse contre laquelle on se défend tous et pour se défendre, on utilise entre autres le mécanisme de déni. C’est donc intéressant que ce genre de campagne se concentre sur le mécanisme de déni qui peut être un frein pour certaines personnes de consulter un médecin, se faire dépister et se faire traiter”, explique Julien Tiete, psychologue.