Le futur campus Saint-Michel à Molenbeek accueillera 1400 élèves dès 2020
En septembre 2020, 1400 élèves néerlandophones feront leur rentrée scolaire sur le site de l’ancien dépôt de tabac St Michel situé rue Picard à Molenbeek. Ces jeunes pourront choisir entre deux établissements secondaires : le Lycée Martha Somers (enseignement général) ou l’Institut Imelda (enseignement technique).
La première pierre du tout nouveau campus a été posée ce mardi. L’espace, de quelque 17.000 mètres carrés, permettra d’accueillir 1400 élèves. L’une des écoles qui s’y installera, l’Institut Imelda, est aujourd’hui repartie sur cinq sites différents, offrant peu d’infrastructures (pas de salle de gym, pas de réfectoire ou de salles d’étude).
Le campus Saint-Michel à Molenbeek offrira, en plus de 80 salles de classe, des laboratoires et des salles polyvalentes. Petite particularité : les activités sportives et récréatives se dérouleront sur le toit de l’immeuble, avec la volonté que ces espaces profitent également aux habitants du quartier.
Répondre aux besoins d’écoles supplémentaires à Bruxelles
Le campus Saint-Michel permettra d’agrandir la capacité de l’enseignement néerlandophone à Bruxelles de 1167 places. Le Lycée Martha Somers passera ainsi de 414 à 750 élèves et l’Institut Imelda pourra rassembler ses différentes implantations en un seul lieu et passer de 270 places à 650.
40 millions d’euros ont été débloqués pour mener à bien ce projet, financé par l’aide de la Région et de la Commission communautaire flamande (Cocon).
Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Thierry Duboquet