Rudi Vervoort supprime les dépenses de Wolu info dans les comptes de la commune pour 2017

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a fait retirer des comptes de la commune de Woluwe-Saint-Lambert pour 2017, le paiement par celle-ci d’un montant de près de 175.000 euros pour le magazine local Wolu info, a-t-il affirmé mardi en commission, en réponse à des questions de Liesbeth Dhaene (N-VA) et de Paul Delva (CD&V).

Cette publication de la commune dirigée par Olivier Maingain (DéFI) est au centre de nombreuses critiques d’élus néerlandophones, depuis plusieurs années parce qu’elle est envoyée dans des versions française et néerlandaise séparées, et, qui plus est, pas rigoureusement identiques.

Rudi Vervoort a répondu aux deux députés néerlandophones qu’il avait informé la commune à plusieurs reprises, depuis 2015, du prescrit légal à respecter en la matière. A ses yeux, “le retrait des comptes communaux de dépenses irrégulières en lien avec la publication et la diffusion d’un journal communal d’information constitue une sanction grave“. D’après le ministre-président, cette sanction imposera à l’administration communale de constater l’existence d’un déficit dans la caisse communale et de requérir l’intervention du receveur communal pour y injecter une somme identique.

Rudi Vervoort a également précisé que si la commune ne remplissait pas ses obligations, il se verrait obligé de rejeter les dépenses en rapport avec l’impression, l’affranchissement et la diffusion du mensuel d’information communale du compte communal 2018. Ce compte n’a pas encore été adopté par la commune, ni transmis à la tutelle.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales