Fedasil veut rouvrir un centre d’hébergement pour demandeurs d’asile à Zaventem

L’agence chargée de l’accueil des demandeurs d’asile, Fedasil, a fait savoir à la commune de Zaventem qu’elle entendait rouvrir le centre d’accueil provisoire situé Excelsiorlaan. La bourgmestre de la commune du Brabant flamand, Ingrid Holemans (Open Vld), a toutefois indiqué que plusieurs “points d’attention cruciaux” devaient être réglés avant qu’elle n’autorise une telle réouverture.

Lors de la crise de l’asile de 2016, Fedasil avait déjà mis en place un centre d’accueil temporaire dans le même bâtiment, qui abritait anciennement ING. A l’époque, 250 demandeurs d’asile y avaient trouvé refuge entre mars et novembre, rappelle Fedasil dans un communiqué. Comme la demande était moins importante par la suite, le site avait été fermé.

Ce centre d’accueil est un centre ouvert qui offre l’accueil, le couvert, un accompagnement social et une aide médicale aux demandeurs d’asile pendant l’examen de leur demande.

Avant d’accéder à la demande de Fedasil, la bourgmestre Holemans souhaite élaborer un protocole de sécurité et un règlement d’ordre intérieur. “Le précédent règlement doit être actualisé en étroite collaboration avec les services d’aide et de sécurité”, selon elle. Elle veut également conclure un accord de coopération impliquant notamment une concertation structurée fréquente, le développement de lignes de communication, l’échange d’informations quotidien, des accords sur les entrées et sorties, un plan de sécurité pour les situations d’urgence et des contacts avec le voisinage.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales