La Chambre examine la possibilité d’un budget d’Etat en douzièmes provisoires

A la chambre, l’après-midi de ce mercredi était un peu plus calme. Il a été question du budget de l’Etat en commisson des finances. Charles Michel doit oublier son budget 2019. Pour continuer à assurer le fonctionnement du service public à partir du 1er janvier, le gouvernement demande au Parlement de lui accorder les « douzièmes provisoires ». 

Le budget en douzièmes provisoires permet d’assurer la gestion courante de l’Etat. Il s’agit en fait du budget de l’année précédente, divisé en douze parties, soit une partie par mois. La Belgique a déjà connu pareille situation. C’était en 2011, lors de la crise institutionnelle. Selon Alexander de Croo, avec ce type de budget, l’Etat irait vers un déficit de 2 milliard d’euros.

►Lire aussi: Le gouvernement se prépare à un budget en douzièmes provisoires “à toutes fins utiles”

■ Images de la Chambre et duplex de Michel Geyer et Charles Carpriau.

 

 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales