Michaël Van De Vreken reconnu coupable du meurtre de son ex-compagne

Le jury de la cour d’assises de Bruxelles a déclaré, mardi vers 16h00, Michaël Van De Vreken coupable du meurtre de son ex-compagne, Vjollca Hoxha, commis en mars 2017 à Jette. Le corps de celle-ci, une Albanaise de 22 ans, avait été retrouvé dans le canal Bruxelles-Charleroi à hauteur de Laeken, le 26 mars 2017.

Les jurés et les magistrats de la cour n’ont retenu aucune circonstance atténuante à Michaël Van Vreken et l’ont condamné à 21 ans de prison.

Le jury a estimé que l’accusé était bien coupable d’un meurtre, considérant qu’il a mis en oeuvre des moyens qui peuvent provoquer la mort “en saisissant des deux mains le cou de la victime et en poursuivant sa manœuvre alors qu’elle ne se débattait plus”.

Le jury a par contre estimé que la circonstance aggravante de préméditation n’était pas établie “au-delà de tout doute raisonnable”.

Michaël Van De Vreken, un homme âgé de 33 ans, était accusé d’avoir volontairement tué avec préméditation Vjollca Hoxha le 12 mars 2017 dans leur appartement de Jette.

Après avoir dans un premier temps nié toute implication, il avait déclaré à la police qu’il était bien l’auteur des faits mais qu’il n’avait pas eu l’intention de provoquer la mort de sa compagne, parlant d’une dispute qui a dégénéré. Il avait précisé que Vjollca Hoxha et lui étaient alors séparés depuis peu.

Le 26 mars 2017, le corps de Vjollca Hoxha, une Albanaise de 22 ans, avait été retrouvé dans le canal Bruxelles-Charleroi à hauteur de Laeken. Le médecin légiste avait exclu une mort par noyade mais n’avait pas pu déterminer la cause exacte du décès.

Vjollca Hoxha était arrivée en Belgique en 2014 et s’était prostituée rue d’Aerschot à Schaerbeek. En 2015, elle avait bénéficié du statut de victime de la traite des êtres humains et d’exploitation sexuelle suite à son témoignage contre son proxénète.

Elle avait ensuite vécu à Jette avec Michaël Van De Vreken, un de ses anciens clients.

Belga/Crédit: Thierry Roge