Le radar-tronçon du boulevard Léopold III fait effet : deux fois moins d’excès de vitesse enregistrés
Selon les chiffres révélés par le cabinet de la secrétaire d’État bruxelloise en charge de la sécurité routière Bianca Debaets (CD&V), 4,74% des véhicules contrôlés sur le boulevard Léopold III étaient en excès de vitesse entre le 14 et le 27 novembre 2018, contre 12% avant l’installation du radar-tronçon.
Depuis plus de trois semaines, un radar-tronçon contrôle la vitesse sur le boulevard Léopold III entre Evere et Schaerbeek. Et ce nouvel outil semble porter ses fruits selon la zone de police de Bruxelles-Nord et le parquet de Bruxelles, qui ont compilé les premières données pour la secrétaire d’État bruxelloise en charge de la sécurité routière Bianca Debaets.
Entre le 14 et le 27 novembre 2018, 9.133 excès de vitesse ont été enregistrés sur les 192.539 véhicules comptabilisés. Soit 4,74% de véhicules en excès de vitesse. Et selon la zone de police, plus de 12% des véhicules étaient en infraction avant l’installation du radar-tronçon.
Selon ces statistiques, 75% des infractions concernent des véhicules qui entrent dans Bruxelles alors que 25% des infractions concernent le trafic sortant. Bon nombre d’infractions (près de 15%) sont plutôt constatées entre 15h00 et 17h00, soit lors de la sortie des classes et des bureaux.
Enfin, un automobiliste a été flashé à 111 km/h sur le boulevard Léopold III, pourtant limité à 50 km/h, et six automobilistes ont franchi allègrement les 100 km/h.
Pour rappel, ce radar-tronçon a été installé sur 663 mètres pour le trafic entrant, et 813 mètres pour le trafic sortant, entre le boulevard Général Wahis et le rond-point de l’avenue des Loisirs.
Gr.I. – Photo : BX1