Obtenir un chalet aux Plaisirs d’hiver, un parcours du combattant pour certains commerçants
Obtenir une place dans un des chalets installés aux Plaisirs d’hiver, dans le centre de Bruxelles, voilà qui n’est pas simple, selon un commerçant qui s’interroge sur la méthode d’attribution de ces fameux espaces commerciaux.
Près de 250 chalets vont être installés cette année dans le centre de Bruxelles dans le cadre des Plaisirs d’hiver. Ce marché de Noël, qui égaie les rues de la capitale durant plus d’un mois, est ainsi convoité par bon nombre de commerçants. Mais sur 400 demandes, seule une partie peut être honorée. Mais comment ces demandes sont-elles acceptées ? Selon l’échevine du Tourisme à la Ville de Bruxelles Karine Lalieux (PS), des critères sont prévus, dont la mise en place d’un équilibre entre les types de produits.
Certains commerçants s’interrogent toutefois sur cette méthode d’attribution des chalets, dont la location coûte entre 2.000 et 6.000 euros. Car au fil des années, le taux de renouvellement est de 8 à 10% chaque hiver. Trop peu, s’écrient quelques voix. “Il n’y a pas de transparence”, affirme l’un de nos témoins. Des commerçants déjà installés estiment pour leur part qu’ils méritent leur place pour avoir tenu leur chalet depuis les premières années des Plaisirs d’hiver.
■ Reportage d’Adeline Bauwin et Manon Ughi.