Nouvelles actions spontanées chez bpost : un piquet de grève installé à Anderlecht
Des piquets bloquants ont été installés mercredi matin devant plusieurs centres de distribution de bpost, indique la porte-parole de bpost, Barbara Van Speybroeck. Il s’agit d’actions spontanées, selon Alain Faveaux, permanent CSC-Transcom. Aucun mot d’ordre de grève n’a été transmis.
Selon les syndicats, des piquets sont installés ou des bureaux sont fermés à Anderlecht, mais aussi à Charleroi, Mons, Soignies, Mont-Saint-Guibert, Boussu, Dour, Tournai, Andenne, Jumet, Awans, Waremme, Villers-le-Bouillet, et partiellement Visé.
Lundi, le front commun syndical et la direction de bpost ont abouti à un pré-accord, après des grèves du personnel du 7 au 12 novembre pour dénoncer la charge de travail et le manque de personnel. Le syndicat chrétien CSC a rejeté mardi ce pré-accord, tandis que la CGSP a indiqué qu’elle ne le défendait pas.
Des piquets et blocages ont été organisés spontanément mercredi pour “montrer le désaccord avec les propositions qui sont sur la table, qui sont insuffisantes”, souligne Michel Laurent, de la CGSP.
Avec Belga – Photo : Belga/Hatim Kaghat