Le glacier Häagen-Dazs propose un dédommagement à la personne handicapée qui n’a pu rentrer avec son chien d’assistance
Le glacier a décidé d’apposer des autocollants dans tous ses établissements en Belgique pour autoriser l’accès aux chiens d’assistance. En plus, Katherine Sokal a reçu un dédommagement.
L’histoire remonte à l’été dernier. Katherine Sokal, Bruxelloise en chaise roulante, souhaitait rentrer dans le magasin Häagen-Dazs de l’avenue Louise, accompagnée par son chien d’assistance Ned. Le personnel du glacier lui avait alors refusé l’accès bien que les chiens d’assistance puissent rentrer dans tous les lieux publics selon la loi. Katherine Sokal a donc décidé d’introduire une action auprès du tribunal de première instance pour une assignation en référé. La marque a admis son manquement et préféré une procédure à l’amiable. “J’ai retiré ma plainte et Hägen-Dazs m’a dédommagé comme si un juge avait statué. Cela leur évite une publicité défavorable”, explique Katherine Sokal.
Une action de sensibilisation
Suite à cette affaire, avec la députée bruxelloise Carla Dejonghe (Open VLD), elle s’est rendue chez l’association Dyadis qui s’occupe de l’éducation des chiens guide. Ensemble, elles ont mené une campagne de sensibilisation auprès des restaurateurs et des commerces afin qu’ils permettent l’entrée de ces compagnons indispensables.
depuis 2014, seules 5 plaintes ont été déposées à ce propos mais ce nombre ne refléterait pas la réalité. Le geste de Häagen-Dazs va donc dans le sens d’une plus grande inclusion et autonomie des personnes handicapées.
►Notre reportage: refuser un chien d’assistance, c’est illégal
Vanessa Lhuillier/crédit: BX1