Brussels Airport : les employés des bagagistes d’Aviapartner mènent une action spontanée
Les travailleurs d’Aviapartner, l’un des principaux bagagistes de Brussels Airport avec Swissport, ont débrayé spontanément ce jeudi vers 17h30 à l’aéroport de Bruxelles-National.
Suite à cette action, confirmée par Brussels Airport, la gestion des bagages est perturbée, la veille d’une journée qui s’annonce chargée en raison de l’approche des vacances de Toussaint. “Pour le moment, aucun bagage n’est chargé ou déchargé par Aviapartner. Des passagers ont déjà dû partir sans leur valise.” du mouvement, explique Brussels Airport.
“Au total, 28 vols au départ et 34 vols à l’arrivée seront impactés par les actions.” Les bagages laissés à l’aéroport sont maintenant triés et rejoindront la destination de leur propriétaire ou seront renvoyés à leur domicile dès demain/vendredi.
Cette action est menée, selon les syndicats socialistes et chrétiens, à cause de la grogne des employés, fâchés sur “les fausses promesses” de la direction d’Aviapartner. C’est la conséquence d’une “absence totale de concertation sociale“.
“Depuis notre grève en janvier, après laquelle une période de réconciliation avait été entamée, nous avons eu six réunions avec un médiateur, mais c’était six fois quelqu’un de différent pour représenter la direction. Et au bout du compte, nous n’avons jamais eu de réponse à nos demandes.”
Les revendications sont au nombre de 30, et concernent entre autres la pression de travail. La grève du personnel est couverte par tous les syndicats.
La durée du mouvement de grogne n’a pas été précisée. “Cela va dépendre d’éventuelles solutions apportées la direction”, indique-t-on du côté du syndicat socialiste. “Mais je crains que cela prenne du temps”, glisse Sandra Langenus du BTB.
Avec Belga – Photo : illustration Belga