Pierre Kompany, ému aux larmes dans L’Interview : “Je suis fier de ma famille”
Pierre Kompany (ProGanshoren), futur bourgmestre de Ganshoren, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview, ce mardi sur BX1.
Le premier bourgmestre noir de Belgique est revenu sur son arrivée en Belgique et ses combats de jeunesse, jusqu’à son arrivée à la tête de Ganshoren. « Je descends d’une famille de chefs. Cela me faisait rire qu’on appelle Vincent ‘The Prince’, car cela suivait un peu la saga familiale », sourit-il. « Désormais, cela change, ce ne sont plus que les garçons qui accèdent au pouvoir, les filles sont aussi là », lance-t-il toutefois. Il a notamment évoqué sa grand-mère, chef de clan dans le Kasaï, en République Démocratique du Congo (RDC).
Pierre Kompany (à droite), avec sa grand-mère au centre (D.R.)
Pierre Kompany a tout de même dû faire une pause durant l’interview, après avoir revu la vidéo de ses enfants le félicitant pour son accession, pensant notamment à leur mère.
« Le maillot 27, ça a été le porte-bonheur de Vincent. Son frère a le numéro 27 à Roulers. Et moi, je portais le 7 ou le 9 en tant que footballeur. Cela nous a suivi dans la famille », se remémore-t-il.
Il est ensuite revenu sur ses projets pour Ganshoren, qui a longtemps connu une certaine instabilité politique. « Ganshoren va bouger : on a des programmes à mettre en route pour cette prochaine législature. La situation politique est plus claire désormais », confie-t-il. « Il faut que les jeunes soient concernés et entendus, et les amener à faire le pont avec les aînés. On ne peut pas vivre sans mémoire : il ne faut pas oublier que les routes d’aujourd’hui ont été construites par les aînés… »
► Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.