Grève chez Ryanair: le droit au dédommagement financier doit être examiné au “cas par cas”
Les passagers touchés par les grèves des hôtesses et stewards de Ryanair n’ont pas automatiquement droit à une compensation financière, a indiqué mercredi un porte-parole de la Commission européenne.
L’octroi d’une indemnité économique doit être examiné au “cas par cas” et dépend entre autres “du moment où le passager a été informé” de la grève.
Une grève du personnel de cabine de Ryanair a débuté mercredi avec des centaines de vols annulés en Europe, alors que la compagnie à bas coût a mis à exécution sa menace de réduire sa flotte en Irlande après une grève des pilotes. En Belgique, le personnel de Bruxelles et Charleroi est fortement mobilisé pour cette grève de deux jours qui devrait toucher 23.500 personnes.
Une compensation financière n’est pas automatique
Le transporteur aérien est tenu de proposer un autre vol aux personnes dont la liaison a été annulée ou de leur rembourser intégralement leur ticket. Le droit à une compensation financière complémentaire, comprise entre 250 et 600 euros en fonction de la distance, n’est par contre pas automatique, a expliqué mercredi le porte-parole de la Commission européenne. “La décision concernant une compensation additionnelle doit être décidée au cas par cas et sous le contrôle des autorités juridiques nationales“, a-t-il ajouté.
Le ministre belge de l’Économie, Kris Peeters, a déjà demandé à l’Inspection économique de suivre l’affaire. L’organisation de consommateurs Test-Achats a quant à elle précisé qu’elle entreprendrait des actions juridiques si les passagers ne sont pas indemnisés.
Belga