Brussels Airport : des autocollants distribués pour demander des meilleures conditions de travail pour les bagagistes
Une dizaine de membres des syndicats KAJ, ACV Transcom et ACV-Jongeren ont mené mardi entre 10h et midi une action afin d’obtenir de meilleures conditions de travail pour les bagagistes de Brussels Airport.
Ces membres des syndicats ont distribué des dépliants informatifs dans le hall des départs et ont demandé aux passagers de coller un autocollant sur leur valise en soutien aux manutentionnaires.
Une grande partie des bagagistes les plus jeunes sont employés via des contrats à la journée, et la concrétisation des promesses de contrat stable se fait toujours attendre. “Pour être engagé à titre définitif, le jeune bagagiste doit travailler comme un mort de faim, ne jamais être malade ou absent et prester un nombre incalculable d’heures supplémentaires”, explique Delphine Desmet (KAJ). Selon elle, les demandes de congé ou de récupération ne sont que rarement approuvées, même quand elles sont justifiées par un enterrement. Les travailleurs n’ont même pas le loisir de se rendre à la toilette ou de prendre une pause de midi. Les bagagistes doivent de plus souvent manier des valises de plus de 50 kg, même si cela est théoriquement interdit.
Ils se plaignent par ailleurs du matériel en mauvais état, qui ralentit le travail et pose problème en termes de sécurité. “Nous avons demandé aux passagers d’apposer un autocollant sur leur valise afin de sensibiliser les bagagistes à leurs conditions de travail”, explique la déléguée.
Les stickers arborent des questions telles que: “Tu n’en as pas marre de travailler sous un contrat à la journée ?”, “Tu ne préférerais pas prester avec un contrat fixe? “, ou encore “Tu n’as pas envie de récupérer tes heures ?”. La majorité des passagers réagissait positivement à l’initiative. “Certains ont rappelé les grèves survenues dans le passé, mais ils comprennent les récriminations du personnel après nos explications.”
Avec Belga – Photo : illustration Belga/Julien Warnand