Rudi Vervoort : “Le stade Roi Baudouin ? C’est au fédéral et à la N-VA de décider”
Rudi Vervoort (PS), ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, a répondu aux questions de Stéphanie Meyer dans L’Interview, ce vendredi.
Il est d’abord revenu sur l’accord conclu entre les 28 pays de l’Union européenne autour de la migration, et notamment la création de centre pour les migrants, sur base volontaire. « On sait déjà quels pays diront non concernant ces centres… », estime le ministre-président bruxellois, alors que selon lui, « on n’a jamais eu aussi peu de demandes d’asile que cette année-ci, la période du pic des conflits armés est retombée mais c’est toujours une question lancinante et qui est instrumentalisée à des fins politiques ».
Rudi Vervoort a ensuite évoqué la question du stade national, relancée suite aux déclarations de Didier Reynders (MR), évoquant une rénovation du stade Roi Baudouin. « Si c’est Didier Reynders, candidat à la Région bruxelloise, qui l’annonce, c’est un effet d’annonce. Si c’est le gouvernement fédéral et la N-VA qui le disent, on peut discuter. C’est la N-VA qui avait fait capoter le projet, ils doivent désormais montrer leur intérêt pour le projet proposé », estime le ministre-président bruxellois. « Le stade Roi Baudouin devrait être démoli et reconstruit, mais il faut un financement : soit on le fait avec du privé et il faut un club résident, mais ce n’est pas compatible avec Neo, soit on le fait avec du public, mais ce n’est pas la Région de gérer ce dossier. C’est un stade national, pas régional ».
Tunnel Léopold II : « La solution la moins lourde »
Rudi Vervoort a également eu quelques mots sur les problèmes autour des avertissements-extraits de rôle de précompte immobilier, qui ne seraient pas corrects pour plusieurs familles bruxelloises. « On est loin de la situation qu’a connu la Flandre. Je veux simplement dire : les situations seront régularisées. Les citoyens doivent rester vigilants. Mais d’ici la fin de l’année, on aura régularisé les situations ». Il a ensuite évoqué les travaux du tunnel Léopold II : « Le tunnel doit être rénové et donc parfois il faut le fermer : nous avons pris la solution la moins lourde : une fermeture l’été puis la nuit et les week-ends. Si on ne devait prendre une solution que pour les Bruxellois, on aurait totalement fermé le tunnel, le temps de la rénovation ».
Il s’est également expliqué sur la gestion des terrains d’accueil pour les gens du voyage, après l’évacuation d’une communauté à Anderlecht cette semaine : « On a travaillé à un accueil temporaire pour les gens du voyage. Nous subventionnons les communes pour porter des projets afin d’accueillir ces personnes. Nous sommes là pour apporter un support. Mais les espaces pour l’accueil sont limités en Région bruxelloise. […] Aujourd’hui, on a trois ou quatre terrains recensés et qui doivent être mobilisés ».
Décumul : « Cela relève du parlement bruxellois »
Enfin, Rudi Vervoort a conclu sur le décumul, toujours en discussion suite à la procédure en conflit d’intérêts introduite par le parlement flamand à l’égard de la proposition d’ordonnance du parlement bruxellois. « Je ne m’exprime pas sur le décumul, cela relève du parlement bruxellois. On acceptera ce qui sera voté. De mon côté, je suis candidat-bourgmestre à Evere et je serai candidat au poste de ministre-président à la Région bruxelloise. Le cumul concerne les rôles de bourgmestres et échevins et ceux de députés bruxellois », affirme-t-il. Et qui prendrait donc la place de bourgmestre faisant fonction si Rudi Vervoort reste ministre-président ? « Christian Béozière est troisième sur notre liste PS à Evere et ferait un bon candidat », lance-t-il.
► Dès le mercredi 4 juillet, retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 18h15 sur BX1.