Tunnel Léopold II fermé : voici toutes les déviations prévues pour éviter les embouteillages (carte)
Dès le 1er juillet prochain jusqu’au 31 août, le tunnel Léopold II sera entièrement fermé pour des travaux de rénovation qui devraient durer au moins jusqu’en juin 2021. La Région de Bruxelles-Capitale a mis en place de nombreuses déviations et proposent plusieurs alternatives pour éviter les bouchons durant cet été qui s’annonce compliqué pour les navetteurs.
Le tunnel Léopold II bientôt fermé à la circulation ? Ce sera une réalité durant les deux mois des vacances d’été. En juillet et en août, le tunnel sera fermé de jour comme de nuit afin de permettre la mise en place du chantier de rénovation du tunnel, prévu jusqu’à l’été 2021. Un nouveau système de ventilation, des nouvelles sorties de secours, de nouveaux locaux techniques, une nouvelle signalisation, une nouvelle toiture, une nouvelle voirie et des nouveaux éclairages : l’ensemble du tunnel va connaître un sérieux coup de jeune.
Mais ces travaux impliquent une fermeture complète du tunnel durant les trois prochaines vacances estivales. Pour faire face à l’éventuelle congestion prévue sur l’avenue Charles Quint et le boulevard Léopold II, la Région de Bruxelles-Capitale a mis en place de nombreuses déviations et des alternatives pour permettre aux navetteurs de rejoindre la capitale, sans passer par le tunnel. On les passe en revue dans notre carte interactive, et en détails ci-dessous.
Sur le Ring de Bruxelles
Pour les navetteurs souhaitant rejoindre Bruxelles ou quitter la capitale via la E40, trois itinéraires “B” sont prévus.
► Le premier concerne les navetteurs souhaitant rejoindre l’ouest de Bruxelles, ils peuvent prendre le Ring en direction de Charleroi-Mons et quitter l’autoroute à hauteur de la sortie 17 “Bruxelles-Centre” afin de rejoindre le Boulevard Industriel à Anderlecht.
► Le deuxième itinéraire permet aux navetteurs de rejoindre le centre de la capitale en prenant le Ring vers Anvers-Louvain-Namur. Ils doivent ensuite quitter le Ring via l’A12 en direction de Bruxelles puis via la N277 autour du parc du Château de Laeken. Au niveau du pont de l’avenue du Port, les véhicules peuvent ensuite prendre la N201 ou la N277.
► Le troisième itinéraire est semblable au second : via le Ring puis l’A12, les automobilistes peuvent ensuite rejoindre le nord-est et l’est de Bruxelles via l’avenue Van Praet puis le boulevard Lambermont.
Enfin, ceux qui souhaitent quitter Bruxelles par l’ouest peuvent le faire via la N8 vers Ninove.
Bruxelles-Mobilité indique également qu’un parking de transit de 1.000 places est prévu sur le Parking C du Heysel, afin de permettre aux navetteurs de prendre ensuite le métro ou le tram 7, à la station Roi Baudouin. Des navettes gratuites (sous forme de taxis collectifs) sont également prévues entre 6h30 et 23h00 tous les jours, entre le parking et la station.
Autour du parc Elisabeth
Durant l’été, un sens unique dans le sens horloger inverse est prévu pour les voitures autour du parc Elisabeth et de la Basilique de Koekelberg. Dans l’autre sens, soit le sens horloger, les bus auront droit à une bande unique. Ce sens unique sera supprimé en dehors des périodes de fermeture estivale du tunnel.
Autour du square Sainctelette
Le square Sainctelette va être transformé en rond-point le temps de la fermeture du tunnel. Il sera donc interdit de tourner vers le Boulevard du Neuvième de Ligne, depuis Bruxelles, et interdit de tourner vers l’Avenue du Port, depuis le Boulevard Léopold II. Ce rond-point sera organisé avec des feux de circulation, eux-mêmes adaptés pour permettre une circulation fluide et une sécurité pour les piétons qui traversent.
Sur l’avenue Charles Quint et le boulevard Léopold II
Les voiries de l’avenue Charles Quint et du boulevard Léopold II (en surface) vont également être adaptées durant l’été. Sur l’avenue Charles Quint, en direction de la ville, une bande est prévue pour les transports publics, services de secours, taxis et motards, une bande est réservée aux voitures et une piste cyclable bidirectionnelle est créée sur une troisième bande. La bande de bus sera, elle, toujours présente en dehors des périodes de fermeture estivale du tunnel.
Toujours sur l’avenue Charles Quint, mais vers la sortie de la capitale, deux bandes sont maintenues pour la circulation des voitures et la troisième bande est prévue pour le parking.
Enfin, sur le boulevard Léopold II, en surface, une bande de chaque côté est prévue pour les voitures, et une autre bande est prévue pour les bus.
En vélo
Les cyclistes profiteront durant l’été d’un axe cyclable ininterrompu entre Grand-Bigard et le Canal. Les cyclistes peuvent ainsi circuler via l’axe Charles Quint-Léopold II, ou via l’ICR 11 qui traversent les rues de Berchem-Sainte-Agathe, Koekelberg et Molenbeek-Saint-Jean. Les latérales du boulevard Léopold II sont transformées en rues cyclables.
En transports en commun
La Stib, la SNCB et De Lijn vont augmenter leur capacité en juillet et en août pour faire face à la plus forte demande des navetteurs suite aux travaux.
► Concernant la SNCB, les lignes 50A (Gand-Alost-Denderleeuw-Bruxelles), 50 (Alost-Jette-Bruxelles-Schuman) et 60 (Termonde-Jette-Bruxelles-Nord) proposeront plusieurs connexions par heure avec Bruxelles. La capacité des trains sera également accrue sur la ligne S10 (Termonde-Bruxelles-Alost), sur la ligne S3 (Zottegem-Bruxelles-Termonde) et sur la ligne S4 (Alost-Schuman-Mérode-Vilvorde). Si nécessaire, la SNCB prévoit également une augmentation de capacité et de fréquence sur la ligne 60 Bruxelles-Termonde.
► Concernant la Stib, la société bruxelloise propose une augmentation de capacité ou de fréquence sur les 4 lignes de métro, une augmentation de fréquence sur les lignes de tram 19, 51 et 82, et sur les lignes de bus 13, 14, 20, 49 et 87.
► Concernant De Lijn, la société flamande va augmenter la capacité ou les fréquences sur les lignes 214 (Alost-Asse-Bruxelles) et 355 (Liedekerke-Ternat-Grand-Bigard-Bruxelles).
Gr.I. – Photo : BX1 – Graphique : Bruxelles-Mobilité
■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Manon Ughi dans le 18h.