Bruxelles-ville : contre le racolage, les autorités font enlever les porte-menus illégaux de l’Îlot Sacré
Les porte-menus sont nombreux devant les restaurants de la rue des bouchers et aux alentours, pourtant ils sont non conformes à la réglementation « Grand-Place-Unesco » en vigueur dans l’Îlot Sacré.
Les agents de la Cellule Contrôle de la Ville de Bruxelles ont procédé à l’enlèvement d’office de ces porte-menus non conformes ce jeudi. Cette action intervient à la suite d’une décision prise en novembre dernier par le Collège de la Ville de Bruxelles concernant le quartier de l’Îlot Sacré et plus précisément : la rue des Bouchers, la petite rue des bouchers, la rue Grétry, la rue des Dominicains, l’impasse de la Fidélité et la rue d’Une personne.
La réglementation « Grand-Place Unesco » établit la manière dont les porte-menus doivent être mis en place dans cette zone particulière. Celle-ci limite en effet la taille, l’emplacement, et le nombre des porte-menus : maximum deux dispositifs par établissement, à placer à proximité de la porte d’entrée. Ils sont exclusivement destinés à fournir des informations sur les tarifs, menus et/ou services de l’établissement. Les panneaux et les caissons représentant les plats cuisinés, lumineux ou non, sont interdits.
« Outre le fait que certains exploitants, peu respectueux du patrimoine, placent parfois, sur leur devanture, plus d’une dizaine de panneaux disgracieux avec photos de plats, nous avons remarqué que la présence de ces porte-menus constitue également le principal élément de racolage dans l’Ilot Sacré. Cette pratique, trop souvent encore utilisée, est illégale et prohibée par la Collège de la Ville. », explique Geoffroy Coomans de Brachène (MR), échevin de l’Urbanisme et du Patrimoine à la Ville de Bruxelles.
Les propriétaires et exploitants concernés ont été prévenus de la décision du Collège par un premier courrier en février, suivi d’un second par recommandé en mai. Aucun de ces courriers n’a suscité de réactions. Les porte-menus confisqués par la Ville seront détruits. Le Collège de la Ville entend réhabiliter l’Ilot Sacré. “Cela passe par le réaménagement des voiries et des façades et par un changement de l’éclairage et des devantures commerciales”, explique l’échevin. “Nous mettons également un point d’honneur à faire revenir les bruxellois dans ce quartier historique de Bruxelles en diversifiant l’offre commerciale et en réintroduisant du logement”.
■ Reportage de Catarina Letor et Nicolas Scheenaert