Les travaux du RER redémarrent ce mercredi
Les travaux du RER à l’arrêt depuis trois ans redémarre ce mercredi. Le chantier doit reprendre sur la ligne 161 Bruxelles-Ottignies.
C’est un chantier monumental de plusieurs million d’euros, à l’arrêt depuis trois ans déjà. Les travaux du RER, Le Réseau Express Régional redémarrent aujourd’hui. C’est d’abord la ligne 161 Bruxelles-Ottignies qui sera concernée par le chantier. Pour rappel, le RER est composé de cinq lignes : la 36 (Bruxelles-Louvain), la 50A (Bruxelles-Denderleeuw), la 96 (Bruxelles-Hal), la 124 (Bruxelles-Nivelles) et la 161 (Bruxelles-Ottignies). Le RER consiste à faire passer de deux à quatre voies, les lignes de chemin de fer permettant ainsi une plus grande fréquence de train. A terme, le RER devrait permettre aux nombreux navetteurs de rejoindre Bruxelles en train plutôt qu’en voiture, désengorgeant ainsi les rues de la capitale.
Retards cumulés et budget
Depuis son lancement officiel en 2003, le RER a accumulé les retards tantôt à cause de retards dans les travaux, tantôt à la suite de recours de riverains ou par manque de budget débloqué au fédéral. Un manque auquel le fédéral a décidé de pallier dans son budget mobilité voté l’an dernier qui 1,058 milliard à des travaux d’infrastructure. Une somme qui permettrait donc de fournir les 919 millions nécessaires pour finir les travaux du RER.
Le tracé et les phases du RER
La ligne 36 (Bruxelles-Louvain) et la ligne 96 (Bruxelles-Hal) ainsi que la liaison Watermael Schuman sont terminés (en vert). Les travaux ligne 161 (Bruxelles-Ottignies) devraient être relancés dans le courant 2018. Les travaux du tronçon entre Watermael et Bakenbos débutent ce mois ci. Le chantier de la ligne 50A (Bruxelles-Denderleeuw) est, lui, toujours en cours. La ligne 124 (Bruxelle-Nivelles) devraient, elles aussi, être complétée dans le courant de l’année, reste que le tronçon entre Uccle et De Hoek ne bénéficie pas encore des permis requis.
Des lignes au fur et à mesure
Grande nouveauté annoncée par le ministre fédéral de la mobilité François Bellot (MR): des trains seront disponibles au fur et à mesure que les lignes sont terminées. “Dès décembre 2024, il y aura un train tous les quart d’heures entre Bruxelles et Ottignies. Toutes les 30 minutes entre Bruxelles et Nivelles“, a déclaré le ministre Bellot.
■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Manon Ughi.