La gare d’Etterbeek pourrait changer de nom et devenir… gare d’Ixelles-universités
La gare d’Etterbeek pourrait changer de nom ! Le conseil communal d’Ixelles a en effet approuvé une motion à l’unanimité en ce sens. La “gare d’Etterbeek” se situe en réalité… sur le territoire d’Ixelles. La commune souhaite donc rebaptiser la gare en “gare d’Ixelles-universités”, en référence aux deux universités présentes aux alentours (l’ULB et la VUB) et aux nombreux navetteurs de la gare qui y étudient.
De son côté, la commune d’Etterbeek souhaite garder son nom dans la nomination de la gare. L’échevin de l’Histoire d’Etterbeek, Jean Laurent (MR), évoque un argument historique. “Le nom de la gare est lié au passé militaire d’Etterbeek. La gare a été inaugurée en 1880 et a pris naturellement le nom du lieu du motif principal de sa construction, les casernes militaires principalement etterbeekoises. Le lieu est situé le long de la “frontière” entre Etterbeek et Ixelles et dessert naturellement les deux communes. Son nom est connu des navetteurs et clairement identifié“, explique-t-il sur sa page Facebook.
Vincent De Wolf, bourgmestre d’Etterbeek, propose alors un compromis: la “gare d’Etterbeek-Ixelles”. Une proposition qui ne convainc pas Geoffrey Roucourt, conseiller communal Ecolo à Ixelles. “Cela omet totalement le côté ‘relation avec les universités’. Je comprends l’argument historique, mais il n’est plus d’actualité“, commente-t-il.
La décision finale revient à la SNCB. Elle décidera, sur base de plusieurs critères (comme “la clarté pour les voyageurs”, par exemple), si le nom devra être changé… ou pas.
Une histoire typiquement belge, à voir en vidéo ci-dessous.
https://www.facebook.com/BX1officiel/videos/923376821160962/
C.TQ