Nuisance des avions : A météo exceptionnelle, utilisation exceptionnelle des pistes de l’aéroport national

Les conditions météo inhabituelles des derniers jours ne sont pas sans conséquence sur les procédures de vol en vigueur à l’aéroport national de Zaventem et l’utilisation peu courante des pistes qui en découlent depuis le 20 février dernier, a indiqué jeudi le service de médiation de l’aéroport national.

En cause, un vent fort provenant des secteurs est et nord-est, ce qui engendre une utilisation inhabituelle des pistes 01 et 07. Celle-ci “ne résulte pas d’un éventuel nouveau plan de vol ni d’une nouvelle organisation des vols ni d’une modification des procédures”, a souligné le service de médiation à l’attention d’un certain nombre de riverains qui subissent une recrudescence de nuisances liées à cette situation.

Selon le service de médiation, ces schémas inhabituels de survol devraient perdurer jusqu’à samedi. Une telle utilisation prolongée des pistes 01 et 07 pendant 12 jours consécutifs et sans interruption n’était encore jamais survenue en 16 années d’existence du Service de Médiation du gouvernement fédéral pour l’Aéroport de Bruxelles-National, a souligné celui-ci jeudi.

Depuis le mardi 20 février 2018, le système préférentiel d’utilisation des pistes à l’Aéroport de Bruxelles-National (P.R.S.) n’a pas pu être appliqué de façon permanente à cause du vent.

Pour rappel, ce P.R.S. prévoit des atterrissages indépendants et parallèles sur les pistes 25 droite et 25 gauche et des décollages en piste 25 droite préférentiellement pour autant que les valeurs de composante de vent arrière ne dépassent pas 7 nœuds rafales incluses sur les pistes 25.

Comme les normes de vent applicables pour le P.R.S. ont été dépassées quasi en permanence depuis le mardi 20 février 2018, d’autres schémas de couloirs aériens ont été utilisés pour les atterrissages et les décollages.

Ainsi les atterrissages, en fonction de l’intensité du vent, sont opérés jour et nuit :

– soit sur la piste 01 en procédure de guidage électronique des avions, en survolant successivement Alsemberg, Rhode Saint-Genèse, Braine L’Alleud, Lasne, Waterloo, La Hulpe, Hoeilaert, Woluwe-Saint-Pierre, Wezembeek-Oppem, Kraainem et Sterrebeek;

– soit sur la piste 07 Left en procédure visuelle d’approche, en survolant successivement Ninove, Roosdaal, Liedekerke, Ternat, Asse, Zellik, Berchem Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette, Laeken, Evere (Saint-Vincent), Haren et Diegem;

– soit sur la piste 07 Right en procédure visuelle d’approche, en survolant successivement Sint-Anna-Pede, Itterbeek, Dilbeek, Molenbeek (Moortebeek et Beekkant), Anderlecht (Prince de Liège), Koekelberg, Bruxelles-Ville, Schaerbeek, Evere (NATO) et Zaventem.

Par contre, les décollages ont toujours été opérés sur les pistes 07 droite ou 07 gauche en survolant successivement Steenokkerzeel, Kortenberg, Erps-Kwerps, Tildonk, Haacht, Rotselaar, Wezemaal, Veltem-Beisem, Wilsele en direction de Holsbeek et Kortrijk-Dutsel selon la procédure de décollage dite “07 RECHTDOOR”.

Belga