Prévenu pour participation aux activités d’un groupe terroriste, Nader H. nie tout devant le tribunal correctionnel ce matin
“J’ai écrit ces recettes à la demande d’un autre. Personnellement, ce n’est pas les miennes. Je les ai trouvées sur Internet“, a déclaré Nader H., lundi matin, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Cet homme de 29 ans avait été interpellé chez lui à Haren le 15 septembre 2016. Il est prévenu pour participation aux activités d’un groupe terroriste, en l’occurrence l’Etat Islamique (EI), et pour avoir incité à commettre des attentats. Il est particulièrement soupçonné d’avoir rédigé des recettes de bombes artisanales alors qu’il était détenu, après son arrestation.
“A l’époque, je n’étais pas contre les idées de Daesh“, a tout d’abord admis le prévenu, interrogé par la 90e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles.
“J’ai commencé à m’intéresser plus à la religion après la naissance de mon fils“, a-t-il poursuivi. “Mais je n’ai jamais eu de haine envers des personnes“, s’est défendu Nader H. lorsque la présidente lui a fait remarquer qu’il avait confié à plusieurs proches qu’il était prêt à commettre un attentat.
Le prévenu a ensuite été interrogé sur des recettes destinées à fabriquer des bombes artisanales, découvertes dans sa cellule en prison. “J’ai écrit ces recettes à la demande d’un autre. Personnellement, c’est pas les miennes. Je les ai trouvées sur Internet“, a-t-il dit, expliquant qu’il avait été piégé. “Mais pour moi, cette personne n’avait rien à voir avec le terrorisme“, a-t-il ajouté.
Nader H. est également prévenu pour avoir, toujours lorsqu’il était en détention, communiqué avec un suspect des attentats de Bruxelles. Il aurait fait passer des écrits à cet individu, incarcéré deux cellules plus loin.
“Des liens se créent avec des gens qui sont sous le même régime carcéral“, a expliqué le prévenu. Le tribunal a toutefois rappelé que les échanges manuscrits n’étaient pas destinés à prendre des nouvelles. Le prévenu écrivait notamment à son co-détenu: “qu’Allah nous apporte patience et victoire“. A cela, le prévenu a répondu qu’il recopiait simplement des paroles écrites sur les murs de sa cellule.
Le 15 septembre 2016, Nader H., un homme de 29 ans, avait été arrêté chez lui à Haren, suspecté pour des faits de terrorisme. Le 14 août 2016, les enquêteurs étaient remontés jusqu’au prévenu à la suite d’une enquête basée sur l’application Telegram. Il s’est avéré que Nader H. y a communiqué avec des mineurs via des chaînes de conversation définies par thème, en l’occurrence l’EI et la propagande de l’EI.
Selon l’enquête, il y tenait des propos plus que haineux à l’égard des sociétés occidentales et incitait ces mineurs à commettre des attentats.
Belga.