La Tournée Minérale débute ce jeudi : près de 90 000 personnes se sont engagées en ligne

Pas moins de 89 567 personnes se sont engagées en ligne à passer le mois de février sans boire une goutte d’alcool dans le cadre de la deuxième édition de “Tournée Minérale”.

Lancée ce jeudi, la campagne vise à attirer l’attention sur la problématique de la consommation d’alcool et à soutenir la recherche contre le cancer. Organisée par la Fondation contre le Cancer, la première déclinaison belge de l’opération avait séduit 122 460 personnes et permis de récolter quelque 170 000 euros en 2017. A l’heure actuelle, le compteur dépasse les 30 000 euros, soit un dixième du montant visé par les organisateurs.

Lire aussi : Tournée minérale, c’est reparti ! Mais l’opération est-elle utile ? Réponse dans M (vidéo)

Les effets bénéfiques de “Tournée Minérale” sont confirmés par une enquête menée par l’Université de Gand (UGent). Un changement durable dans les habitudes de consommation des participants à la première édition, même six mois après la fin du défi, a été constaté, selon l’étude. Les résultats ont ainsi montré que la consommation des participants est passée d’environ dix verres par semaine avant l’action, à huit verres par semaine six mois plus tard. Par ailleurs, beaucoup ont déclaré qu’il leur était désormais plus facile de refuser un verre d’alcool.

8 Belges sur 10 ont tenu leur promesse en 2017

Toujours d’après l’enquête, huit participants sur dix ont déclaré n’avoir pas bu une goutte d’alcool pendant la campagne. Les participants étaient 41% à déclarer se sentir mieux dans leur peau après ce mois sans alcool. Et pas moins de neuf participants sur dix ont affirmé avoir ressenti au moins un avantage (meilleur sommeil, plus d’énergie, perte de poids…).

“Participer à Tournée Minérale permet de réfléchir et d’adapter sa consommation. Mais les vieilles habitudes ont la vie dure, et peuvent reprendre le dessus avec le temps. Participer (à nouveau) à Tournée Minérale, c’est donner l’occasion à l’organisme de faire une pause et de prendre (ou de renforcer) de bonnes habitudes”, estiment les organisateurs.

Avec Belga – Photo : BX1

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales