Un Belge sur cinq a des difficultés à joindre les deux bouts

21% des Belges déclarent avoir des difficultés à joindre les deux bouts. C’est ce qui ressort d’une enquête sur les conditions de vie menée chaque année par Statbel, l’office belge de statistique. En  2017, 5% de la population était confrontée à une situation de privation matérielle sévère. 

D’après les premiers indicateurs publiés ce jeudi, cinq Belges sur 100 sont incapables de payer leurs factures (loyer, eau, électricité, etc.) à temps. Six Belges sur 100 n’ont pas les moyens de s’acheter une voiture, idem pour le chauffage.  Pour 25% des Belges, faire face à une dépense imprévue de minimum 1100 euros ou s’accorder chaque année une semaine de vacances ailleurs que chez soi est inconcevable. Moins d’1% se passent, contre leur volonté, d’un téléphone ou d’une télévision.

Au total, 5% peuvent être considérés en situation de privation matérielle sévère, contre 6% en 2016. Mais pour Statbel, l’évolution de ces dernières années n’est pas marquante.

L’office a interrogé environ 6000 ménages belges.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales