La chambre du conseil se prononcera sur le renvoi aux assises de Nemmouche le 11 janvier

La chambre du conseil de Bruxelles devra finalement se prononcer le 11 janvier prochain sur la requête du parquet fédéral dans l’enquête sur l’attentat perpétré au Musée juif de Bruxelles, le 24 mai 2014. A la demande des différentes parties, le dossier a effet été reporté. Le parquet fédéral voudrait que Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer soient jugés devant la cour d’assises. Il a revanche sollicité un non-lieu pour Mounir Attalah.

L’attaque au Musée juif a coûté la vie à quatre personnes. Le couple de touristes israéliens Emanuel (54 ans) et Miriam (53 ans) Riva ainsi que Dominique Chabrier (66 ans), bénévole au musée, sont décédés sur place. Alexandre Strens (25 ans), le collaborateur qui se trouvait à la réception, est décédé le 6 juin.

Une semaine après l’attaque, Mehdi Nemmouche a été arrêté à Marseille. Il était notamment en possession d’armes qui semblaient identiques à celles utilisées lors de l’attentat, de munitions et d’un drapeau de l’Etat islamique. Selon ses avocats, l’homme est impliqué dans l’attaque mais il ne serait pas le tireur.

Au cours de l’enquête, deux autres suspects ont été placés sous mandat d’arrêt, puis libérés sous conditions. Il s’agit de Nacer Bendrer et Mounir Atallah. À la mi-janvier 2015, un avis de recherche a été lancé pour un quatrième suspect, un homme filmé en compagnie de Mehdi Nemmouche quelques jours après l’attentat. Cet homme n’est toujours pas identifié. Le dossier sera examiné par la chambre du conseil le 11 janvier.

En septembre, les avocats de Mehdi Nemmouche avaient fait savoir que leur client pourrait souffrir d’une tumeur au cerveau et, en conséquence, ne pas être en mesure d’assister à son procès.

Belga