Les doutes s’accumulent sur le budget de la Belgique, estime le PS
Le doute s’installe sur la fiabilité du budget de la Belgique, estime le PS à la suite de l’avis rendu par la Commission européenne.
“Sans adhérer à la politique d’austérité de la Commission européenne, je ne peux que constater qu’elle doute du travail budgétaire de la Belgique, comme la Cour des comptes il y a quelques jours. Les efforts sont reportés à plus tard alors que les citoyens ont déjà payé en pouvoir d’achat et que les services publics sont mis en coupe réglée“, a souligné le chef de groupe à la Chambre, Ahmed Laaouej, qui a une fois de plus accusé le gouvernement de “bricolage et de tromperie“.
La N-VA a mis en cause l’héritage du gouvernement précédent, dirigé par Elio Di Rupo (PS). Le chef de groupe socialiste conteste l’accusation. “Le gouvernement précédent a dû faire face aux conséquences désastreuses de la crise de 2008, il a ciblé ses efforts sur les plus riches et la croissance se situait au-dessus de celle de la zone euro”, a-t-il répondu. Les socialistes flamands ont dénoncé de leur côté une “stratégie perverse” de la N-VA. “La N-VA nous dira, après ce mauvais rapport, qu’il est pas possible de faire autrement que de procéder à des économies supplémentaires. Des services publics aussi essentiels que les soins de santé, les transports en commun, les droits sociaux devront à nouveau être saignés à blanc. On va à nouveau économiser sur le dos des gens“, a dénoncé la députée Karine Temmerman (sp.a).
Belga