Première réunion de dialogue autour des plans de mobilité de Brussels Airport
La première des quatre sessions de dialogue organisées dans le cadre du Forum 2040 au sujet de la “Vision stratégique” pour l’avenir de Brussels Airport a eu lieu mercredi soir.
Les 80 personnes sélectionnées, politiques, acteurs socio-économiques et représentants de la communauté aéroportuaire, étaient présentes, pour discuter durant plus de quatre heures au sujet des projets de développement de l’aéroport installé à Zaventem, en rapport avec la mobilité.
Dans sa Vision stratégique 2040, l’entreprise gestionnaire de l’aéroport prévoit d’augmenter à 50% la part des déplacements effectués via les transports publics et le vélo. Cet objectif nécessite un développement des liaisons ferroviaires avec l’aéroport, ainsi qu’une sortie vélo reliant l’axe Louvain-Bruxelles au site. Pour décharger le ring de Bruxelles, Brussels Airport souhaite également une liaison supplémentaire entre la E40 et la zone sud de l’aéroport. L’extension de la capacité de parking du site fait aussi partie des projets, avec des places à ajouter du côté de Brucargo et dans la zone au sud de l’aéroport, d’où les passagers pourront rejoindre leur terminal via des bus-navettes.
Après une présentation de ces projets, trois groupes de travail se sont réunis mercredi soir dans le cadre de la plateforme de dialogue Forum 2040. Le but n’est pas d’atteindre un consensus parmi les 80 participants, mais bien de récolter les réactions à ces plans. Brussels Airport a régulièrement répété que c’était finalement les autorités qui auront le dernier mot décisif. Une étude sur l’impact de ses propositions en matière de mobilité doit encore avoir lieu.
Belga