Les Diables rouges décrochent leur qualification “sans briller”, admet Martinez

Les Diables rouges se sont assurés dimanche soir en Grèce de leur qualification pour le Mondial, la 13e et par ailleurs deuxième consécutive. Tout cela alors qu’il leur reste deux matches à jouer dans le groupe, mais qu’ils comptent déjà 22 points sur 24 et affichent une différence de buts positive de 32.

Si les statistiques sont impressionnantes, elles n’ont pas assuré le spectacle dimanche durant la première mi-temps sur la pelouse du stade Karaïskaki. Les occasions les plus franches étaient alors à mettre à l’actif des Grecs, et il a fallu un excellent Thibaut Courtois pour maintenir les Diables sur pied. “C’était assez clair que l’on ne jouait pas bien”, a admis le coach à l’issue de la rencontre. “Mais il s’agissait aujourd’hui de gagner, il faut voir ce match comme une finale. Il ne s’agissait pas de proposer du beau football. Je leur ai dit qu’il fallait gagner, peu importe la manière. Notre première mi-temps, sur le plan du football, était probablement la moins bonne de cette campagne”.

Le bilan est en revanche résolument positif au niveau de la mentalité des joueurs, selon Roberto Martinez. “Ils se sont battus, et j’en suis très fier. Plusieurs joueurs se sont montrés: Courtois, De Bruyne, Vertonghen, Fellaini… J’ai vu une équipe, et je ne peux qu’en être fier. Nous avions besoin aujourd’hui d’une prestation au caractère, cela faisait d’ailleurs longtemps que la Grèce n’avait plus perdu à domicile. Nos joueurs ont tout fait pour ne pas perdre, et c’est bien comme ça. Nous avons vu une équipe, aujourd’hui. Mes joueurs n’étaient pas contents, au repos, après cela a été mieux, entre autres chez Mousa Dembélé. C’est à cette réaction qu’on peut voir qu’une ‘winning team’ est en train de naître. Ils ont fait preuve de caractère, se sont mutuellement inspirés, ils savaient qu’ils voulaient gagner. Dans quelques semaines, personne ne se souviendra de la manière”.

La Belgique est le premier pays européen à se qualifier pour le Mondial 2018, et le 6e au total, après l’organisateur russe, le Japon, l’Iran, le Brésil et le Mexique. “Nous pouvons en être fiers, puis nous travaillerons encore pour être meilleurs”, promet le sélectionneur.

Jan Vertonghen heureux d’avoir marqué un but important dans un match important

“On est contents du score mais pas du match”, a réagi Jan Vertonghen, capitaine d’un soir. “On est très heureux parce qu’on se qualifie tôt. C’est bien. Il reste encore deux matches. C’est un but important pour moi, dans un match important. J’étais content de marquer parce que le match était difficile et on avait besoin d’un but. Après tu penses que le match est fini, mais la Grèce égalise très vite, puis il y a Romelu (Lukaku), et Thomas (Meunier) derrière qui ont déjà fait de bons exercices jeudi (contre Gibraltar, ndlr) et qui ont passé l’examen aujourd’hui avec succès”.

Thomas Meunier précisément qui a servi Lukaku sur un plateau pour le but décisif était aussi “content de la victoire, même si ce n’était pas un grand match. Gagner comme ça, c’est un peu dommage”, reconnaissait encore le joueur du PSG. “Face à une équipe qui joue très bien, en bloc en défense, nous n’avons pas mis assez de rythme. Nous étions un peu trop nonchalant.”

Auteur d’un brillant arrêt qui prolongeait un ballon dangereux sur son poteau, Thibaut Courtois estimait que c’était peut-être “le plus bel arrêt” de sa carrière. “C’était un ballon difficile parce que le ballon retombait très vite, je frôle la balle du bout des doigts. Les Grecs devaient gagner, mais une fois en défense, ils restaient dans leurs 16 mètres. Face aux équipes défensives nous éprouvons des difficultés à jouer plus vite et à être plus rapides. Nous devons améliorer cela.”

Eden Hazard est monté lui à vingt minutes de la fin au moment où les trois buts sont tombés. Le meneur de Chelsea avait prévenu son sélectionneur qu’il n’était pas apte à commencer le match. “C’était compliqué on ne trouvait pas de solutions”, analysait Eden Hazard. “Je voulais rentrer et finalement je suis content d’avoir joué vingt minutes. J’ai bien joué en plus et je n’ai pas eu mal surtout. Je suis rentré dans les contacts. On est tous très contents même si dans la manière on sait que l’on peut mieux faire. J’ai dit que je n’étais pas prêt pour commencer.”

Belga