Un festivalier sur 10 ne limite pas sa consommation d’alcool avant de reprendre le volant
Une nouvelle campagne Bob d’été est lancée ce jeudi. Son slogan : “Bob, 100% sobre!” Elle a deux objectifs : diminuer la tolérance vis-à-vis de l’alcool au volant et inciter les fêtards à désigner un Bob pour garantir un retour en toute sécurité.
Cette campagne se base sur une nouvelle enquête de l’IBSR. En été, un festivalier sur 10 ne limite pas sa consommation d’alcool avant de reprendre le volant ou ne tient pas compte du taux maximum d’alcool autorisé. Mais l’endroit le plus priser pour consommer de l’alcool reste les stades de foot. 11,1% des spectateurs qui s’y rendent en voiture disent ne pas faire attention à la limite légale. Les salles de concert posent aussi problème: 6,2% des spectateurs ne font alors pas trop attention à leur consommation d’alcool.
Cette trop grande tolérance vis-à-vis de l’alcool au volant se traduit dans les statistiques d’accidents. Chaque année, plus de 5200 accidents corporels impliquent au moins un usager sous l’influence de l’alcool. En Belgique, 1 accident corporel sur 8 est dû à l’alcool.