Bruxelles-ville: des travaux qui empêchent les riverains de dormir
Si vous êtes habitués de la petite ceinture, vous les aurez sans doute remarqués, les travaux de démolition du bâtiment du Selor à hauteur de Madou avaient débuté dans le courant du mois de mai avant d’être interrompus, ils ont repris la nuit de lundi à mardi au plus grand dam des riverains.
“Ne supportant plus le bruit, j’ai appelé la police qui est venue constater que des travaux de démolition étaient en cours” nous explique Louis qui habite à coté. Très vite, on l’informe que la société G&A De Meuter bénéficie d’une dérogation d’horaire pour les nuits du 31/07 au 4/08 et du 7/08 au 11/08 et le week-end du 5/08 au 6/08 ainsi que le 12/08/2017. Une réponse qui le pousse à envoyer une plainte auprès des élus du conseil communal de la ville de Bruxelles.
L’autorisation, c’est Karine Lalieux qui l’a signée le 14 juillet 2017, alors qu’elle était bourgmestre faisant fonction de la ville de Bruxelles. Ce mardi matin, le cabinet de l’échevin de l’Urbanisme Geoffroy Coomans de Brachene (MR), s’en explique, “des travaux de démolitions sont en effet toujours très bruyant et provoquent de nombreuses plaintes, nous les réalisons la nuit pour ne pas devoir fermer la petite ceinture et le l’accès à la station de métro Madou”. Le chantier prend tout un îlot qui se situe à coté de la petite ceintureu, une bouche de métro se trouve en effet à coté sur la rue des cultes, mais d’après Louis elle est tout de même fermée en journée, “la justification ne tient pas la route, la nuit il n’y a qu’une voie de circulation qui est ouverte à cet endroit, on pourrait faire la même chose en journée en plein mois de juillet”.
L’autorisation signée par la ville a été suivie par la commission de coordination chantier et par la STIB. Le cabinet de l’Urbanisme a bien reçu la plainte, et ils pourraient procéder à une réévaluation de cette autorisation mais le cabinet précise “les travaux pourraient être fait le week-end, mais ils dureraient alors beaucoup plus longtemps”.
De son coté Louis compte mettre les autorités de la ville en demeure. A suivre donc…