Brussels Airport : arrêt de travail chez Swissport Cargo

Le personnel de Swissport Cargo a arrêté le travail mardi à 16h00 sur le site du Brussels Airport, a indiqué le syndicat chrétien ACV Puls. Les travailleurs de l’entrepôt sont inquiets de la présence d’amiante, explique l’ACV.

Les traces d’amiante ont été détectées au cours des travaux de rénovation menés dans l’entrepôt de Swissport Cargo, le manutentionnaire des vols cargo à Brussels Airport.  Ces travaux ont été entamés il y a plusieurs mois, selon un représentant de l’ACV Puls et rien n’aurait été fait en termes de sécurité. Le syndicat exige l’interruption des travaux et l’intervention d’une firme spécialisée.

“Si des gens ont travaillé là ces derniers mois dans un nuage de poussière avec des particules d’amiante, l’entreprise doit prendre ses responsabilités”, soutient Hans Elsen (ACV Puls). Le syndicat appelle aussi la société gestionnaire de l’aéroport (BAC) à assumer ses responsabilités.

Sans engagement de la part de la direction de Swissport, le personnel de nuit risque de ne pas commencer son service, estime M. Elsen.

De son côté, les responsables de l’entreprise reconnaissent que de l’amiante a été décelée. “Mais lorsque cela a été découvert, les travaux ont été interrompus et toutes les mesures ont été prises afin d’éradiquer correctement l’amiante”, se défend la direction. “Aucune trace d’amiante n’a par ailleurs été retrouvée sur le lieu de travail.” La direction va avancer ces explications aux syndicats.

Avec Belga – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck

Partager l'article

28 mai 2019 - 17h30